Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux. Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher

Pourquoi et comment les intervenants psychosociaux doivent interroger leur propre histoire

Les éducateurs, assistants sociaux et psychologues de l’aide à la jeunesse occupent-ils une place particulière dans le chemin complexe de l’éducation des enfants, des jeunes ? Et qu’en est-il dans l’accompagnement des parents qu’ils rencontrent dans le cadre de leurs missions ?

Ma pratique de formateur et de superviseur au sein du service Atouts.be m’indique un premier élément de réponse : la nécessité d’interroger, pour chaque travailleur, les effets, les impacts de sa propre histoire d’éducation sur ses représentations et actions d’intervenant psychosocial avec les différents acteurs de son cadre professionnel : enfants, jeunes, parents, collègues mais aussi délégués et mandants des services de l’aide à la jeunesse et des services de protection de la jeunesse.

Le monde de l’éducation est en effet en constante évolution et en lien, notamment, avec la manière de concevoir l’exercice de l’autorité. Que de chemins possibles entre l’autoritarisme… et l’absence de règles et de limites !  Ces chemins sont souvent l’objet de nombreuses discussions, voire tensions entre les différents professionnels de notre secteur.

Éclairer ces chemins demande de se questionner personnellement :

    • Quelles croyances au niveau de l’éducation ai-je élaborées en fonction de la manière dont mes parents ont répondu à mes besoins d’enfant et d’adolescent ?
    • Quelle part de mon vécu personnel alimente les idées que je défends, les pratiques que je mets en place, les pratiques que je refuse de mettre en place ?
    • En quoi mon discours auprès des parents, le focus de mes observations des interactions éducatives entre parents et enfants sont-ils en lien avec mes propres forces et fragilités, mes propres vécus d’enfant, d’adolescent voire de parent ?
    • Quelles valeurs ont guidé mon éducation ?  Vais-je transmettre celles-ci ou non dans le cadre de ma mission éducative ?
    • Quel est l’impact des souffrances vécues ou non dans mon histoire personnelle sur ma manière de considérer et d’appréhender les personnes rencontrées professionnellement ?

Au-delà de nos différentes formations, connaissances théoriques et savoirs d’expérience, nous ne pouvons faire l’économie d’un retour régulier sur nous-mêmes afin, non seulement de donner du sens à nos interventions mais aussi à faire évoluer nos pratiques d’intervenant psychosocial.

Victor Pelsser

Partager l'article :

E-mail
Facebook
Twitter
LinkedIn

à propos

Atouts.be (asbl) est un centre de formation et de supervision pour les intervenants psychosociaux de l’aide à la jeunesse. Notre asbl est basée à Liège. Mais nous sommes actifs partout en Wallonie et à Bruxelles, à Namur, Mons, Charleroi…

En savoir plus …

Articles récents

Newsletters

Vous n’avez pas de compte ? inscrivez-vous