Supervision collective sur les analyses de situations

Asian businessmen and businesswomen meeting brainstorming ideas about creative web design planning application and developing template layout for mobile phone project working together in small office.

Les supervisions collectives peuvent servir à aborder les prises en charge des enfants et/ou des jeunes que vous accompagnez au quotidien.

Il n’est pas toujours facile de savoir dans quelle direction aller avec les enfants/jeunes qui se retrouvent pris en charge par un service de l’aide à la jeunesse. Il y a souvent de multiples éléments à prendre en considération : son vécu, ses expériences de vie, son niveau de développement et ses émotions mais également les ressources disponibles, le fonctionnement du service et les outils dont on dispose. Comment assumer au mieux la mission qui vous est confiée face à chacun des enfants/jeunes que vous fréquentez au quotidien ?

La complémentarité des travailleurs assurant des fonctions différentes au sein du service permet d’avoir des regards et des pratiques variées auprès des enfants/jeunes que vous accompagnez. Dans le cadre des séances de supervision, le superviseur peut veiller à ce que ces différents regards et ressentis vis-à-vis d’un enfant/jeune en particulier soient échangés en vue de co-construire avec vous une prise en charge respectueuse de l’enfant et du cadre (matériel et légal) dans lequel vous travaillez.

Puisque c’est vous qui connaissez le mieux les enfants/jeunes qui vous sont « confiés », c’est toujours à partir des éléments que vous amenez (qu’ils vous questionnent ou non), et en fonction du mandat qui vous est confié, que le superviseur d’Atouts.be suscitera un questionnement sur l’accompagnement le plus adéquat. Il élaborera, avec vous, tantôt les éléments théoriques nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l’enfant concerné tantôt les outils nécessaires à son accompagnement.

Pour cela, les superviseurs d’Atouts s’appuient essentiellement sur la théorie systémique, la théorie de l’attachement, une connaissance solide du développement de l’enfant et sur l’apport des neurosciences. C’est également sur l’expérience professionnelle auprès des enfants et des jeunes, que tous les superviseurs d’Atouts ont depuis de nombreuses années, que nous nous appuyons.

Enfin, Atouts.be a la réputation d’avoir un avis et d’oser le transmettre même dans les situations difficiles. Nous nous efforçons évidemment que cet avis soit étayé et argumenté. Notre objectif n’est pas de vous amener à prendre en charge les enfants/jeunes d’une seule et unique manière que nous aurions jugée comme la plus adéquate mais de partir de vos expériences et de vos ressources, d’ouvrir d’autres pistes si les précédentes vous semblaient peu pertinentes ou inefficaces et de co-construire les futures stratégies d’accompagnement personnalisé de chacun des enfants/jeunes dont vous nous parlerez.

Il est évident que ces échanges ont lieu dans un contexte respectueux de la déontologie, tant vis-à-vis de l’enfant/jeune que des professionnels.

A qui s’adresse une supervision collective sur le fonctionnement d’équipe ?

Ce type de supervision s’adresse à tout service agréé de l’aide à la jeunesse sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui souhaite bénéficier d’un regard extérieur pour questionner les difficultés et les spécificités liées aux prises en charge des enfants et des jeunes qu’ils accompagnent.

Modalités pratiques

Vous n’avez pas de compte ? inscrivez-vous