Soyons solidaires en partageant des ressources utiles pour tous les professionnels du secteur de l’aide à la jeunesse
Nous avons imaginé, qu’en ces temps difficiles de coronavirus et de confinement, vous, éducateurs, assistants sociaux, psychologues, directeurs des services agréés du secteur de l’aide à la jeunesse, vous auriez besoin de ressources. Habituellement, nous nous voyons lors de formations et/ou de supervisions pour évoquer ces ressources, mais nous devons nous adapter à la situation.
C’est pourquoi nous modifions nos pratiques et nous sommes là, à distance !
Nous vous proposons le fruit de nos « recherches », réflexions, lectures et autres. Il s’agit évidemment d’une liste non exhaustive et non définitive… Donc elle sera alimentée régulièrement …. Surtout si vous jouez la solidarité avec nous et que vous nous relayez ce que vous avez trouvé ou mis en place de votre côté. N’hésitez donc pas à nous écrire.
Ressources pour comprendre le coronavirus
- Pour TOUS : Une BD qui a vu le jour et qui se décline selon les infos (en France) Coco le virus et ses déclinaisons
- Pour TOUS : Comment parler du coronavirus aux enfants de l’aide à la jeunesse, Atouts
- Pour TOUS : Coronavirus : pourquoi et comment Il faut en parler aux enfants, H. Romano
- Pour TOUS : 10 infos rassurantes à propos du coronavirus, Psychologies Magazine
- POUR Les 3-12 ans : Les Playmobils expliquent le coronavirus expliquent aux enfants
- Pour les 6-12 ans : Une initiative des hôpitaux de la région liégeoise pour donner de bonnes (et vraies) informations. Le COVID-19 expliqué aux enfants.
Ressources pour comprendre et « survivre » au confinement
- Pour tenter d’éviter le traumatisme du confinement aux enfants, Hélène Romano et Bruno Humbeek en parle à la radio (française) et selon eux : les enfants vont imprimer ce qui se passe mais ils développeront après. Il sera donc important d’être vigilant à la manière dont ils vont pouvoir écrire l’histoire après. Ils ne pourront probablement pas utiliser les mots mais vont nous montrer des comportements. C’est à nous, adultes, d’observer, analyser et aller vers eux ! La présence massive de la notion (et la réalité) de mort est TRES présente donc on doit aussi être vigilants à l’aspect traumatisant qui y est lié. Et évitons que les enfants soient des éponges face à nos émotions d’adultes. Donnons du sens à ce qui est vécu émotionnellement, ne mentons pas et assurons-les qu’ils ne seront jamais seuls.
- Pour TOUS : Vincent Kompany a un message pour vous :
(📽 NL volgt FR vanaf 2:39) Un gros soutien à tout le monde à la maison au nom de @vincentkompany 💜 Warm hart onder de riem voor iedereen thuis namens Vincent Kompany 💪#stayhome #RSCAagainstcorona pic.twitter.com/xhnQvyFKxe
— RSC Anderlecht (@rscanderlecht) March 18, 2020
- Si des ados n’ont pas encore compris, un autre format qui leur parlera peut-être ?!
- Après quelques jours, Bruno Humbeek nous explique comment bien faire comprendre le confinement et non l’enfermement.
- Coco le virus
- Le Corona-souci : petit guide de gestion de l’incertitude en période de confinement, I. Thiriez
Ressources pour le travail au sein des familles
- Une réflexion autour des repères ? Comment contacter la famille pour envoyer un signe à la famille.
- Des repères à transmettre aux familles que vous accompagnez, en leur présence ou à distance : Confinement : comment éviter le burnout parental, I. Roskam
- Peut-être le moment pour mettre en place des nouvelles relations : 5 Conseils pour bien vivre le confinement avec les membres de son foyer, E. A. Calçada
- Repères pratiques : Il faut garder un rythme scolaire, B. Humbeek
- Un guide pratique pour les parents confinés. Nous travaillons sur une synthèse destinée à tenir compte de la spécificité des familles et des parents que l’on rencontre dans le secteur de l’aide à la jeunesse.
- Pour les familles qui manquent parfois d’idées, vous pourriez leur imprimer ces 24 cartes de défis et leur amener dans la boite aux lettres en mode « surpriiiiise » .
- Des sites internet qui mettent leurs ressources à disposition pour les parents : Le centre Pierre Janet, Taleming, Papapositive, Mylittelekids ,
- Des idées de jeux à faire en famille : Jeu t’aime (Campagne Yapaka)…
Ressources culturelles pour passer du temps « intelligemment » ou « passionnément »
- Pour TOUS : Vous avez besoin de calme, réunissez quelques enfants du même âge pour qu’ils écoutent une histoire (que vous n’aurez pas à lire vous-même).Contenus audio, documentaires, histoires, films, expériences immersives. Ou encore des lectures de romans avec l’accent québécois pour tous les goûts. C’est découpé en parties donc vous pouvez même en faire un nouveau petit RDV quotidien.
- Pour TOUS: Des films d’animation sur des thématiques variées pour les moments où un peu d’écran pourrait quand même faire du bien.
- Pour les + GRANDS : L’opéra de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles. L’occasion de réunir les ados pour « une sortie culturelle » et avoir des échanges après.
- Pour les + GRANDS : Les musées mettent également leurs collections en accès libre (Musée de La Boverie à Liège, le Musée d’Orsay, Musée du Quai Branly par exemples).
- Des BD accessibles gratuitement pendant le confinement, ca va donner envie de lire du coup : Editions le Lombard, Editions Dargaud.
- Pour les PETITS (de 3 à 8 ans) : 1 minute au musée (Musée d’Orsay)
- POUR LES PETITS (de 3 à 8 ans) : Le livre, lu et montré « Ma Vallée » de C. Ponti
Ma vallée de Claude Ponti. Offert from edl on Vimeo.
Ressources éducatives pour gérer le temps
- En intérieur ou en extérieur : Les enfants et les jeunes du secteur de l’aide à la jeunesse vont s’ennuyer ? Atouts
- Il faut garder un rythme scolaire, B. Humbeek
- Les ados sont particulièrement sensibles en ce moment. Les repères sont chamboulés, les amis manquent et les liens sociaux prennent d’autres dimensions. Pour ceux qui sont prêts, c’est une occasion de les inviter à écrire ce qu’ils projettent pour eux-mêmes dans le futur. Une belle idée pour faire passer du temps aux ados et les y accompagner si nécessaire.
Ressources pour (continuer à ) faire bouger son corps
- Pour TOUS (mais choisir les séances en fonction de l’âge ou faire des (sous) groupes : un peu de yoga
- Pour les enfants à besoins spécifiques : diminuons le stress par une expérience sensorielle : le protocole de Wilbarger
- Pour TOUS (avec une préférence pour les moins grands mais bienvenues aux ados !) : Jacques a dit Bouge ton Body !
- Pour TOUS : Un Jeu de l’oie de la forme, testé et approuvé par l’équipe d’Atouts
- Pour les ADOS : salsa, bachata et yoga avec des sessions LIVE les lundis, mercredis et vendredis à 11H30 (en plus c’est un prof liégeois). En cours de test : J’entends que ça rigole, ça s’encourage et que ça respire …
- Pour TOUS et dans le calme : faire des ombres d’animaux avec les mains
Ressources ludiques pour continuer à s’amuser malgré tout
- Quelques idées validées par Atouts
- Des sites internet qui mettent leurs ressources à disposition pour les parents : Le centre Pierre Janet, Taleming, Papapositive, Mylittelekids …
- Vous connaissiez « Calme et attentif comme une grenouille », voici le jeu de l’oie
- Le site de Yapaka est mis à jour TRES régulièrement et regorge d’idées de jeux et c’est une production de nos collègues de la FWB ! Comme cette petite vidéo :
Ressources pour savoir ce que la presse dit sur l’aide et la protection de l’enfance et/ou de la jeunesse chez nous et ailleurs
- Belgique : Aide à la jeunesse « Lépidémie nous a poussés a revoir l’ensemble de l’organisation du travail », D. Xhrouet, président de l’interfédé.
- France : Journal d’une éducatrice non confinée, Les inrockuptibles
- Belgique : Nous, les éducateurs spécialisés, nous sommes des soignants ! Guide Social
- Belgique : Enfants placés en institution : le difficile travail des éducateurs au temps du coronavirus (Délégué Général aux Droits de l’Enfant)
- Belgique : Educateurs, travailleurs sociaux… les oubliés de la crise sanitaire, interview du délégué général aux droits de l’enfant, Guide Social
- France : « C’est totalement explosif » : l’Aide sociale à l’enfance dans la tourmente de l’épidémie due au coronavirus
- FRANCE : Interview de B. Cyrulnik « Après le coronavirus, il y aura des changements profonds, c’est la règle ».
- Canada : COVID-19: des experts s’inquiètent pour les enfants maltraités
Ressources humoristiques pour rester de bonne humeur
GuiHome vous détend : être parent pendant le confinement