Alors nous avons récolté quelques idées pour que vous n’ayez pas à chercher partout
Vous cherchez des idées pour occuper les enfants ?
D’abord nous vous rappelons que, dans notre société, les enfants s’ennuient trop peu ! Les laisser un peu s’ennuyer n’est donc pas réellement un problème.
Vous nous direz (ou vous n’oserez pas) que c’est VOUS que ça ennuie, s’ils s’ennuient … Ah ça, nous le comprenons. Pareil que pour les jeunes, nous évoluons dans une société qui culpabilise les parents et les équipes éducatives quand les enfants ne sont pas occupés !
Alors, puisqu’il va falloir trouver à s’occuper pendant longtemps, sans (trop) créer de tensions, voici quelques idées qui nous semblent intéressantes en collectivités et particulièrement pour des enfants qui n’ont peut-être pas les ressources pour « sortir de l’ennui » et « avoir l’imagination suffisante » :
ACTIVITES EN INTERIEUR
- LAISSEZ-LES JOUER LIBREMENT ! Mettez les bacs de jeux à leur disposition. S’ils n’y jouent pas, proposez de les trier dans un premier temps et accompagnez-les. Ensuite, ils auront envie d’y retourner car ils sauront ce qu’ils peuvent y trouver.
- LA FABRIQUE à JOUETS : Si des jeux sont cassés, abîmés, envisagez de les faire réparer par les enfants eux-mêmes (nous sommes sûrs qu’il y a des bricoleurs parmi eux/vous)
- LA PIOCHE : Préparez un chapeau, un bocal ou une boîte (que les enfants auront customisé, évidemment 😁), imprimez et pliez des idées d’activités, des défis et faites piocher chacun des enfants. Reprenez-les ensuite pour une prochaine pioche (car nous imaginons qu’il y aura plusieurs tours de pioches ces prochaines semaines).
- LES COCOTTES : Il en existe des milliers, avec ou sans apprentissages, pour le fun, pour se découvrir, pour partager ses émotions, pour se donner des gages, pour rigoler, pour se flatter, pour ne pas se fâcher tout rouge …
- VINTAGE mais … : Sortez vos vieux jouets, jeux de société, ceux qui traînent au fond de l’armoire et jouez-y AVEC les enfants en racontant des anecdotes de votre enfance.
- ARTISTES EN HERBE : Jouez les artistes peintres. Au doigt, aux pieds, au pinceau, à la paille … Les enfants vont pouvoir dévoiler leur créativité ! Vous pouvez réaliser cette activité avec des petits bouts de chou comme avec des plus grands. Proposez-leur une thématique et c’est parti !
- TENUES DE CARNAVAL (ou pas) : Mettez des déguisements à disposition dans une malle et proposez un concours.
- EN CUISINE ! Les enfants adorent cuisiner et aider les adultes. C’est peut-être l’occasion de faire une tournante pour aider les cuistots. Chacun à leur tour ou en duos pour épater la galerie et se régaler en même temps. A Atouts, nous ne résistons pas à l’appel du chocolat sous toutes ses formes donc si vous avez besoin de goûteurs, nous sommes là 🤪. Par contre, inspirez-vous sur internet par exemple.
- FAITES VOUS CONTER DES HISTOIRES : Soit vous lisez, soit vous (vous) mettez en scène. Certains voudront peut-être vous accompagner et d’autres juste vous écouter…
- ATTENTION … ON TOURNE ! Vous connaissez TikTok ? Ce fameux réseau social pris d’assaut par les jeunes et qui leur fait faire des challenge ? Essayez AVEC eux … Fous rires garantis ! Et encore une fois, vous rentrerez un peu dans leur monde, ce qu’ils adoooooorent. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de publier les vidéos (même si on veut bien voir vos résultats 😉)
- ATTENTION … ON TOURNE ! Et si les petits et les grands vous préparaient un petit spectacle, un concours de blagues, une scène libre pour des imitations (ils vous imiteront à merveille) … Attention quand même aux diverses sensibilités, il ne s’agit pas de se moquer, évidemment !
ACTIVITéS EN EXTERIEUR
Allez dehors (si on le peut toujours)
- COUR DE RECREATION : C’est l’occasion unique pour qu’ils vous montrent à quoi ils jouent en récré. Ils seront ainsi un peu connectés à l’école (qui leur manque, si si !) et vous rentrerez un peu dans leur monde, ce qu’ils adorent.
- OBJETS FLOTTANTS : Munissez-vous de vieux draps blancs (ou autre) Laissez les enfants/jeunes dessiner ou peindre un animal, un paysage, ou ce qu’ils veulent sur le tissu. Attachez-le avec de la ficelle à un bâton. Allez -le planter dans le jardin ! Si les enfants sont plusieurs et suffisamment « non-violents », laissez-les jouer à capturer les drapeaux via une course « touche-touche » où celui qui compte jusqu’à 10 doit ensuite toucher un copain pour recevoir son drapeau !
- ARC-EN-CIEL DE LA NATURE : Prenez un sac et partez à la recherche de matériaux naturels aux couleurs de l’arc en ciel. Ramassez des petits bouts de chaque teinte comme des pétales de fleurs, des baies dans les buissons, des écorces de bois foncé, du sable jaune, des feuilles vertes … Collez tous ces éléments sur des morceaux de carton recouvert de ruban adhésif double face. Affichez le résultat dans la chambre de l’enfant ou sur un mur dédié aux oeuvres d’art des enfants de la maison/institution.
- LES CLASSIQUES (revisités ou non) : Sortez les cordes, les billes, les élastiques, les tubes à bulles, les chamboule-tout et les ballons évidemment… Et jouez avec eux. Tenez l’élastique, sautez à la corde, racontez votre enfance et en quoi vous étiez les plus doués ou de quel style vous étiez : plutôt corde à sauter ou billes ?
Certaines activités sont individuelles et d’autres collectives. Vous gèrerez ainsi un peu plus les distances nécessaires entre enfants et répondrez davantage à leurs besoins. Cela vous aidera aussi à trouver un équilibre entre moments plus calmes et plus agités. Sachant qu’ils ont besoin des 2 !
Ensuite dites merci à Papapositive, Mylittlekids, Le Ligueur qui nous alimentent … parmi d’autres.