Créer du lien et sécuriser : le défi des travailleurs de l’AAJ – Apports de la théorie de l’attachement et notions de sécurité affective

Créer du lien et sécuriser : le défi des travailleurs de l'AAJ - Apports de la théorie de l’attachement et notions de sécurité affective

Quand

25 janvier 2024 - 2 avril 2024    
9h30 - 16h00

Réservations

Les réservations sont closes

Atouts
Avenue Blonden n°50, Liège, 4000

Type d’évènement

Tout être humain, tout au long de sa vie, et a fortiori un enfant, au départ de sa vie, a des besoins à combler. Mais il existe un besoin qui est particulièrement essentiel au développement : être et se sentir en sécurité.

La sécurité interne est ce qui permet à tout individu d’être en mesure de déployer ses capacités et de fonctionner le plus harmonieusement possible, tant à titre individuel que dans la société.

Chez l’enfant et l’adolescent, un sentiment de sécurité affective suffisamment solide lui permet :

  • D’explorer son environnement
  • D’acquérir des compétences physiques, psychologiques, langagières, d’apprentissage, d’estime de soi, de relations aux autres…
  • De s’autonomiser et se socialiser
  • Diminuer les risques de troubles psychiques

Sans sécurité ou lorsque celle-ci est fragile ou discontinue, la plupart des autres besoins ne peuvent être satisfaits.

La sécurité affective s’acquiert petit à petit et via différents aspects. Dès sa naissance et par une série de comportements, l’enfant met en œuvre un système d’attachement qui a pour but de susciter la proximité physique des adultes qui s’occupent de lui afin de trouver réconfort, apaisement et sécurité.

La manière avec laquelle l’adulte répond(ra) à cette demande de proximité conditionne(ra) l’intégration d’un sentiment de sécurité et influence(ra) la représentation que l’enfant a des relations avec les autres et ainsi, les comportements qu’il va adopter.

Confrontés à des enfants ayant vécu dans des environnements imprévisibles, incohérents ou violents et par conséquent souvent traumatisants, nous pensons que le défi majeur pour tous travailleurs de l’AAJ est de développer des comportements relationnels avec ces enfants/jeunes qui leur permettront de se sentir en sécurité, de développer leur confiance en eux et en les autres. Il s’agit en effet de leur proposer un autre modèle (ou plusieurs) relationnel que ceux qu’ils ont connu jusqu’à présent et ainsi développer de meilleurs capacités psycho-sociales.

Ce travail est à la fois lent, long et complexe et nécessite de habiletés de remise en question, de créativité et de persévérance.

Durant cette formation, nous vous proposons d’approfondir les concepts de sécurité et d’attachement afin de décoder correctement les comportements des enfants et des adolescents et de leur proposer des réponses augmentant leur sentiment de sécurité.

Dates de la formation (4 jours) : jeudi 25/01/24 – mardi 13/02/24  – mardi 19/03/24 et mardi 02/04/24
Les objectifs de la formation :

  • Situer l’enfant et le jeune au centre des observations et des interactions

  • Décrire et expliquer les concepts de la théorie de l’attachement

  • Déterminer les conditions à remplir pour développer la sécurité interne

  • Décoder et donner du sens aux comportements par le biais de l’histoire relationnelle de l’enfant / jeune

  • Développer et renforcer les comportements produisant de la sécurité affective

Le programme de la formation :

La formation sera interactive, tiendra compte des réalités professionnelles des participants et articulera des exposés théoriques, contenus vidéos et exercices pratiques.

Temps 1 : le lien

  • C’est quoi se lier et s’attacher ?
  • Comment se construisent les modèles relationnels ?
  • Quels sont les 4 types d’attachement ?

Temps 2 : la notion de sécurité, un méta-besoin

  • Être en sécurité et se sentir en sécurité
  • 5 composantes à observer

Temps 3 : Enfants de l’aide à la jeunesse, leurs spécificités développementales

  • L’insécurité et ses diverses manifestations
  • Impacts de cette insécurité sur les intervenants

Temps 4 : Intervenants de l’aide à la jeunesse, les postures qui renforcent le sentiment de sécurité

  • Co-construire des pistes d’intervention pour faire face aux manifestations exacerbées des différents types d’attachement
  • Partager et questionner nos pratiques et comprendre en quoi elles sont sécurisantes ou non

 Tous les supports sont distribués aux participants.

Télécharger la fiche de présentation de la formation

Réservations

Les inscriptions sont fermées pour cet événement.

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