Observer et améliorer les interactions parents-enfants

Observer et améliorer les interactions parents-enfants

Quand

1 septembre 2026 - 29 septembre 2026    
9h30 - 16h00

Atouts
Avenue Blonden n°50, Liège, 4000

Type d’évènement

Dates de la formation (3 jours) : mardi 1/09, Lundi 14/09,  mardi 29/09

On me demande de travailler le lien entre Louis et son papa. Comment améliorer concrètement leur relation ?

Je dois évaluer la relation entre Lola et sa maman. Que faire ? Par quoi commencer ? Commentconstruire mon rapport à partir de mes observations ?

 

En tant que psychologues, assistants sociaux, éducateurs ou coordinateurs du secteur de l’aide à la jeunesse, nous sommes fréquemment confrontés à des interactions parents- enfants qui nous interpellent et nous questionnent. Les mandats qui nous sont confiés évoquent bien souventl’observation et le « travail du lien » sans plus de précision.

Alors, comment objectiver la qualité de cette relation ? L’enfant présent-il un attachement sécure ?Quelles sont les compétences de ce parent face à un enfant parfois difficile ? Dans notre missiond’intervenant psychosocial du secteur de l’aide à la jeunesse, nous avons dès lors besoin de repèresconcrets pour pouvoir observer, évaluer et intervenir sur ces relations complexes.

 

Cette formation interactive de quatre jours s’adresse à tous les intervenants psychosociaux qui souhaitent approfondir leurs connaissances théoriques et cliniques sur les interactions parents – enfants. Elle vise à améliorer les compétences des professionnels dans l’observation, l’évaluation et l’accompagnement des parents, des enfants et des familles qu’ils rencontrent au quotidien. Laformation aborde, notamment, le concept d’attachement de l’enfant pour répondre aux difficultésconcrètes rencontrées dans le secteur de l’aide à la jeunesse à partir de l’expérience de terrain desformatrices.

 

Objectifs de la formation:

  • Apprendre quels comportements relationnels observer au sein des interactions
  • Décoder les indicateurs de la relation d’attachement entre enfant et parent à partir de 4composantes : proximité, l’engagement, la sensibilité et la réciprocité
  • S’approprier des outils d’évaluation validés scientifiquement Utiliser unprotocole de soutien à la relation
  • Intégrer des pratiques innovantes et spécifiques à vos contextes de travail

 

Contenu de la formation

  •   Les interactions parents – enfants : concepts fondamentaux de la relation d’attachement
  •  Comment évaluer ces interactions à partir de différentes méthodes (questionnaires, entretiens, observations) ?
  •   Comment intervenir sur les difficultés de la relation parent – enfant ?
    • L’intervention relationnelle : qu’est-ce que c’est ? comment l’utiliser dans mon contexte professionnel spécifique
    • Pratiques du vidéo feedback
    • Discussions dirigées
  •   Intégration des nouvelles compétences professionnelles à partir de la réalité clinique
    • Exercices pratiques
  •     Réflexions, discussions et retours sur vos nouvelles pratiques

 

Cette formation se veut interactive. Elle abordera différentes thématiques à partir de supports vidéos, de cas cliniques, d’exercices ludiques et d’échanges professionnels.

 

Prix: 270 euros

Nombre de places: 16

Inscription par mail : secrétariat@atouts.be

Date limite d’inscription: 25/08/2026

Vous n’avez pas de compte ? inscrivez-vous