Quand
Réservations
Où
Avenue Blonden n°50, Liège, 4000
Type d’évènement
Dates de la formation (3 jours) : lundis 08/09/25 – 22/09/25 et 06/10/25
La problématique des violences intrafamiliales, et particulièrement des violences conjugales, est de plus en plus au cœur de l’actualité. Elle suscite des émotions, des réactions et des interrogations tant personnelles que professionnelles qui, pour les intervenant.e.s du secteur de l’aide à la jeunesse en particulier, peuvent générer certaines difficultés.
En effet, en tant que professionnel.le.s de ce secteur, il est probable que vous y soyez régulièrement confronté.e.s.
Dès lors, comment accompagner l’enfant qui a été et/ou est encore victime de la violence conjugale présente au sein du couple parental ? Comment le sensibiliser à l’impact sur la construction de ses propres relations ? Comment distinguer la violence conjugale de la violence intrafamiliale et la violence conjugale du conflit conjugal ? Comment travailler avec le couple parental lorsqu’il y a de la violence conjugale ? Comment maintenir le lien entre le parent violent et le.s enfant.s ?
Nous vous proposons d’interroger vos représentations, d’aborder et de distinguer différents concepts-clés, de relever des points d’attention et surtout, de déterminer des zones d’action, des leviers d’intervention que vous pourrez mobiliser dans ces situations en tenant compte de vos missions.
Cette formation s’adresse donc aux professionnel.le.s de l’aide à la jeunesse que la problématique des violences intrafamiliales peut impacter et qui souhaitent développer leurs savoirs et approfondir leur réflexion en vue d’adapter leurs interventions.
Objectifs de la formation :
- Interroger les représentations et déconstruire les stéréotypes autour des violences, leurs contextes d’apparition et leurs effets.
- Parcourir les différents concepts/notions et les distinguer (conflit, violence, maltraitance, négligence, contrôle coercitif, emprise, …)
- Sensibiliser les professionnels à l’impact des violences sur l’enfant et les mobiliser pour des interventions ajustées sur base d’outils adaptés
Contenu de la formation :
La formation se veut à la fois globale car elle aborde les violences intrafamiliales (et ses différents aspects), et spécifique car elle attache une importance particulière à l’enfant et à son développement.
1. La victime
- Représentations et stéréotypes autour de la victime de violences
- Obstacles à la sortie de la violence
- Situations susceptibles de l’amplifier
! Conséquences des violences pour la victime lorsque celle-ci est un adulte/un parent mais aussi et surtout lorsque celle-ci est un jeune/un enfant.
2. L’auteur
- Représentations et stéréotypes autour de l’auteur de violences
- Tendance à la justification des comportements violents
- Éléments explicatifs des comportements violents
! Influence de la (non-)reconnaissance des violences par l’auteur sur le travail psycho-socio-éducatif à réaliser avec l’enfant.
3. Le couple
- Représentations et stéréotypes autour du couple conjugal
- Comportements et interactions au sein du couple
- Distinction entre couple conjugal et couple parental
! Influences du vécu des partenaires sur la dynamique conjugale et parentale et impact de cette dynamique sur l’enfant.
4. L’enfant
- Représentations et stéréotypes autour de l’enfant victime de violences
- Parole et vécu de l’enfant
- Impact sur son développement
! Conséquences de la violence sur la construction de ses propres relations.
5. Le parent
- Représentations et stéréotypes autour du parent violent et du parent non-violent
- Maintien du lien en cas de séparation
- Coûts et bénéfices pour l’enfant
! Impact des violences sur les besoins de l’enfant et réponse apportée par le parent, avec et indépendamment de l’autre parent.
Pendant toute la durée de la formation, celle-ci sera alimentée par des exercices pratiques et ludiques, des supports audiovisuels et des moments de partage et d’échange visant à en enrichir le contenu et à le rendre plus vivant.