Posture professionnelle et créativité avec les familles : entretenir mon sentiment de compétence et d’efficacité.

Quand

31 mars 2026 - 24 avril 2026    
9h30 - 16h00

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Atouts
Avenue Blonden n°50, Liège, 4000

Type d’évènement

 

3 jours de formation: 31/03, 09/04, 23/04

Accompagner un enfant, c’est aller à la rencontre de sa personnalité, de son histoire, de ses ressources et de ses blessures. Mais un enfant n’est jamais seul ni sans histoire. Il provient d’un système familial pourvu lui aussi de ses propres ressources et de ses propres blessures.

Corollairement aux raisons de la prise en charge, il y a des attentes de changement formulées par des autorités mandantes. Ces attentes concernent à la fois le développement de l’enfant mais également le développement des compétences parentales. Ce travail est réalisé au quotidien par l’ensemble des intervenants notamment lors d’un appel téléphonique, d’un entretien, d’une visite à domicile ou d’un moment informel lors d’un retour en week-end.

La complexité du travail avec les familles implique aussi de se confronter à différentes formes de résistances parfois tenances, agressives ou violentes et puisant souvent leurs origines dans le propre vécu traumatique des parents. L’intervenant peut alors devenir l’unique porteur de changement et cela a pour conséquence de lui faire éprouver un sentiment de manque d’efficacité, une impression d’impuissance voire même d’épuisement dans le travail. En résulte des pensées telles qu’il est impossible de travailler avec ces familles, que ces parents ne veulent pas changer ou que quoi qu’on fasse, ça ne sert à rien. Ces pensées sont également renforcées par les émotions vécues par les professionnels face à la violence et aux traumas qu’on subit les enfants.

Dans un contexte où la continuité, la régularité, la fiabilité des professionnels sont indispensables , il nous apparait donc vital de soutenir les intervenants dans le développement de leurs compétences, au travers d’une réflexion et d’un travail profond sur leurs propres postures professionnelles.  Dans cette formation, ces dernières  seront abordées à la fois sous l’angle des techniques et des outils permettant de développer une relation de qualité avec les bénéficiaires mais surtout sur la manière dont ce travail peut accroitre le bien-être du travailleur dans l’accompagnement des familles.

Enfin, cette formation avant tout expérientielle est construite autour de deux grands postulats. Premièrement, nous sommes en tant qu’intervenant sociaux notre premier outil de travail. Il est donc impératif de réfléchir à ses propres pratiques. Deuxièmement, augmenter le sentiment de compétence et d’efficacité du travailleur a des répercussions sur la famille et, par conséquent, sur le bien-être de l’enfant.

 

Objectifs de la formation :

Objectifs généraux :

  • Développer mon sentiment d’efficacité en tant que professionnel
  • Entretenir mon sentiment de compétence avec les familles
  • Diminuer les facteurs d’épuisement et d’impuissance

Objectifs spécifiques :

  • Comprendre le concept de posture professionnelle et ses différents aspects
  • Explorer le concept de créativité en entretien
  • Challenger ses représentations sur l’accompagnement des familles
  • Intégrer des concepts systémiques pour changer sa vision du problème
  • Comprendre et utiliser ses ressentis et ses émotions dans l’accompagnement
  • Comprendre ce qui pousse les familles à maintenir des situations problématiques
  • Découvrir et expérimenter des outils et des techniques d’entretien

Contenu de la formation

1ère journée : nous sommes notre propre outil de travail

  • Concept de posture professionnelle : définition
  • Posture professionnelle, créativité et épuisement
  • Présentation et utilisation de l’outil la Table de mixage des pratiques
  • La systémique comme outil pour mieux comprendre les situations cliniques

2ème journée : Changer sa vision du problème

  • Travailler avec les familles: qu’est-ce que cela veut dire ?
    • Accompagner vers un changement
  • Des bonnes raisons de ne pas changer
  • Résistance, résonnance et compétence : des outils d’analyse et de compréhension
  • Analyse de situations cliniques

 3ème journée : développer sa créativité en entretien

  • De l’alliance à la clôture : construire son intervention
  • Les petits changements pour entretenir le sentiment d’efficacité
  • Analyse de situations cliniques
  • Clôture

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