Quand
Réservations
Où
Avenue Blonden n°50, Liège, 4000
Type d’évènement
Dates de la formation (3 jours) : mardi 25/03/25 – mardi 08/04/25 et jeudi 24/04/25
Que ce soit dans le cadre de la prévention, de l’accompagnement des jeunes et des familles dans leur milieu de vie ou en hébergement, la notion de projet fait partie intégrante des pratiques développées dans le secteur de l’aide à la jeunesse. Mettre en place un conseil des enfants, créer des outils pour la mise en autonomie d’adolescents ou soutenir un groupe de jeunes pour la création d’un terrain multisports dans leur quartier … sont autant d’exemples de projets potentiels.
Face aux difficultés et aux problématiques rencontrées, les travailleurs de terrain ne savent pas toujours par quel bout commencer. De plus, les limites des moyens disponibles obligent les services à faire preuve d’ingéniosité et de créativité afin de développer des actions répondant au mieux aux demandes des jeunes et à leurs besoins.
Mais au fait, qu’est-ce qu’un projet ? Quelle pédagogie et quelles méthodologies peuvent soutenir son élaboration, sa mise en œuvre et son évaluation ? Quelles « postures », quelles philosophies d’intervention, quelles pédagogies choisir en tant qu’intervenants ?
Comment favoriser la participation des jeunes, les rendre acteurs de leur environnement ? Quels dispositifs pouvons-nous mettre en place avec le jeune afin de favoriser le développement de ses compétences, sa prise de responsabilités, son autonomisation, sa reconnaissance, sa valorisation et son émancipation ?
Au départ de votre réalité de terrain, nous expérimenterons concrètement le processus d’élaboration de projet. Ceci nous permettra d’articuler la théorie à la pratique, d’aborder les différentes composantes de la gestion de projet, la logique de la pédagogie du projet ainsi que divers outils utiles pour sa conceptualisation, son implémentation et son évaluation de ceux-ci.
Ce sera également l’occasion d’échanger, de réfléchir et d’établir des relations entre les différents éléments inhérents à la gestion de projet et la place que cette notion prend dans toutes les dimensions du travail d’accompagnement des jeunes et des familles.
Les objectifs de la formation :
- Initier et construire un projet dans ses diverses dimensions
- Découvrir et se réapproprier une méthodologie de la gestion de projet
- Identifier et comprendre les étapes et les enjeux liés à la mise en œuvre d’un projet
- Expérimenter divers outils pratiques dans une démarche structurée, propre à faciliter, étape par étape, la construction de projet avec, pour et par les jeunes et leurs familles
- Repérer et mobiliser les ressources et les moyens adaptés
- Apprendre à construire une démarche d’évaluation
Contenu de la formation :
Cette formation se veut concrète, pratique, intégrative et interactive. Elle s’appuiera sur vos réalités de terrain et vous permettra d’expérimenter divers supports et outils dans une dynamique d’échange et de co-construction.
Par un aller-retour entre exercices pratiques et apports théoriques nous aborderons les contenus suivants :
- Qu’est-ce qu’un projet ?
- Phase de diagnostic
- Phase d’élaboration : Objectifs, ressources, …
- Phase de mise en œuvre
- Phase d’évaluation
Tous les supports sont distribués aux participants.