Quand
Réservations
Où
Avenue Blonden n°50, Liège, 4000
Type d’évènement
- On me demande de travailler le lien entre Louis et son papa. Comment améliorer concrètement leur relation?
- Je dois évaluer la relation entre Lola et sa maman. Que faire? Par quoi commencer ? Comment construire mon rapport à partir de mes observations ?
En tant que psychologues, assistants sociaux, éducateurs ou coordinateurs du secteur de l’aide à la jeunesse, nous sommes fréquemment confrontés à des interactions parents- enfants qui nous interpellent et nous questionnent. Les mandats qui nous sont confiés évoquent bien souvent l’observation et le « travail du lien » sans plus de précision. Alors, comment objectiver la qualité de cette relation ? L’enfant présent-il un attachement sécure ? Quelles sont les compétences de ce parent face à un enfant parfois difficile ? Dans notre mission d’intervenant psychosocial du secteur de l’aide à la jeunesse, nous avons dès lors besoin de repères concrets pour pouvoir observer, évaluer et intervenir sur ces relations complexes.
Cette formation interactive de quatre jours s’adresse à tous les intervenants psychosociaux qui souhaitent approfondir leurs connaissances théoriques et cliniques sur les interactions parents – enfants. Elle vise à améliorer les compétences des professionnels dans l’observation, l’évaluation et l’accompagnement des parents, des enfants et des familles qu’ils rencontrent au quotidien. La formation aborde, notamment, le concept d’attachement de l’enfant pour répondre aux difficultés concrètes rencontrées dans le secteur de l’aide à la jeunesse à partir de l’expérience de terrain des formatrices.
Dates de la formation (4 jours) : mardi 17/09/24 – jeudi 26/09/24 – jeudi 10/10/24 et mardi 05/11/24
Les objectifs de la formation :
- Apprendre quels comportements relationnels observer au sein des interactions
- Décoder les indicateurs de la relation d’attachement entre enfant et parent à partir de 4 composantes : proximité, l’engagement, la sensibilité et la réciprocité
- S’approprier des outils d’évaluation validés scientifiquement
- Utiliser un protocole de soutien à la relation
- Intégrer des pratiques innovantes et spécifiques à vos contextes de travail
- Construire des rapports écrits issus de vos évaluations
Le programme de la formation :
Cette formation se veut interactive. Elle abordera différentes thématiques à partir de supports vidéos, de cas cliniques, d’exercices ludiques et d’échanges professionnels. Au terme des quatre jours, les formateurs traiteront les questions suivantes :
Temps 1 : Les interactions parents – enfants : concepts fondamentaux de la relation d’attachement
Temps 2 : Comment évaluer ces interactions à partir de différentes méthodes (questionnaires, entretiens, observations) ?
Temps 3 : Comment intervenir sur les difficultés de la relation parent – enfant ?
- l’intervention relationnelle: qu’est-ce que c’est ? comment l’utiliser dans mon contexte professionnel spécifique
- Pratiques du vidéo feedback
- Discussions dirigées
Temps 4 : Intégration des nouvelles compétences professionnelles à partir de la réalité clinique
- Exercices pratiques
- Quel rapport construire à partir de mes observations?
Temps 5 : Réflexions, discussions et retours sur vos nouvelles pratiques
Le tout agrémenté de supports didactiques variés (vidéos, photos, exemples) et d’exercices pratiques.
Tous les supports sont distribués aux participants.
Réservations
Cette formation est complète.