
Psychologue et sexologue clinicienne depuis six ans, je me suis intéressée au psychotraumatisme dès mes études universitaires. Cette passion et cet engagement envers ce domaine ont été des aspects centraux de mon parcours académique et professionnel. En effet, j’ai choisi de me spécialiser dans le psychotraumatisme dès le Master, consciente de l’impact profond que les expériences traumatiques peuvent avoir sur le bien-être psychologique des individus.
Depuis mon entrée dans le monde professionnel, mon engagement envers cette clinique n’a fait que se renforcer. Je me suis formée à différentes thérapies du trauma, telles que la thérapie EMDR, l’Intégration du Cycle de Vie (ICV), et l’hypnose conversationnelle. Par la suite, je me suis rapidement rendue compte qu’accompagner les victimes / survivant.e.s ne peut se faire sans avoir, en plus, des connaissances approfondies sur les troubles dissociatifs. Mon intérêt s’est alors étendu à ceux-ci, et j’ai suivi quelques formations spécifiques. En raison de la complexité inhérente à ce domaine, je considère la formation continue et la supervision clinique comme une nécessité pour acquérir les compétences et connaissances nécessaires à une prise en charge appropriée aux personnes présentant des traumatismes complexes et des troubles dissociatifs.
Par ailleurs, assez rapidement, cet intérêt s’est petit à petit centré notamment sur la clinique des violences sexuelles, qui est également très spécifique et qui nécessite des connaissances particulières. La toute grande majorité des personnes mineures ou majeures que j’accompagne a un vécu de violences sexuelles. Cette spécialisation m’a conduit à travailler aujourd’hui à titre principal au CPVS du CHU de Liège (Centre de Prise en Charge des Violences Sexuelles) depuis trois ans ainsi qu’au centre PEPS-E, centre de psychothérapie spécialisé dans les problématiques émotionnelles et traumatiques, à titre complémentaire.
Finalement, ma passion pour le domaine du psychotraumatisme, combinée à mon intérêt et ma spécialisation pour la clinique des violences sexuelles me conduisent à vouloir m’impliquer activement dans la formation des différents professionnels. Dès lors, parallèlement à ma pratique clinique, je suis désireuse de dispenser différentes formations en lien avec cette thématique qui me tient particulièrement à coeur : la clinique des violences sexuelles, les comportements sexuels problématiques, les mythes et stéréotypes liés aux VS, les mécanismes des VS, les violences sexuelles entre mineurs, la sexualité des enfants – adolescents, les conséquences psychotraumatiques des VS, etc.