Licenciée en Criminologie (2017) et détentrice d’un certificat universitaire en étude du terrorisme et de la radicalisation (2018), j’ai occupé la fonction d’attachée de direction – responsable pédagogique pendant plus de 5 années dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse (délinquance juvénile), d’abord au Centre Communautaire pour Mineurs Dessaisis (C.C.M.D) puis au sein d’une Institution Publique de Protection de la Jeunesse (I.P.P.J). Cette expérience m’a permis de travailler avec différentes équipes et m’a amenée à coordonner, superviser, encadrer et accompagner celles-ci, ce que j’ai tenté de faire avec bienveillance, dans un esprit de collaboration et de co-construction, en tenant compte au maximum de leur réalité de terrain. J’ai été sensible aux difficultés qu’elles pouvaient rencontrer et me suis investie avec leur participation dans la recherche de solutions, d’adaptations et d’alternatives pouvant répondre en tout ou en partie à leurs attentes et à leurs besoins. Cela m’a aussi amenée à rencontrer de nombreux jeunes et à échanger avec eux sur leur parcours, leurs difficultés, leurs ressources et leurs projets en considérant leur passage comme une étape parmi d’autres et comme une source d’apprentissages de toutes parts.
Formée à la médiation familiale et à l’approche systémique, j’ai lancé depuis peu mon activité de thérapeute à titre complémentaire afin d’accompagner les adolescent.e.s en difficulté. Ayant un contact facile avec les jeunes et l’adolescence étant une période où les événements et expériences vécus peuvent générer des émotions et sentiments intenses, des réflexions et des questionnements importants, il me tient à coeur de les accompagner, de les soutenir et de les aider à identifier, exprimer et comprendre ce qu’ils traversent et pourraient encore traverser.
L’accompagnement des professionnels en tant que formatrice et superviseuse et celui des jeunes en tant que thérapeute sont donc les deux aspects qui constituent ma pratique. Les échanges tant avec les professionnels qu’avec les jeunes et les réflexions autour des thématiques et problématiques abordées ne cessent d’enrichir cette pratique et de la faire évoluer.