Quand
Réservations
Où
Avenue Blonden n°50, Liège, 4000
Type d’évènement
En tant que psychologues, assistants sociaux, éducateurs ou coordinateurs du secteur de l’aide à la jeunesse, nous sommes fréquemment confrontés à des parents qui présentent des lacunes dans leurs capacités parentales en raison d’un trouble mental ou d’une pathologie spychiatrique. Tout comme les enfants qui vivent auprès de ces parents, nous sommes déstabilisés, en perte de repères et confrontés à de l’étrangeté, de la bizarrerie et de l’imprévisibilité.
Dans le cadre des missions d’accompagnement et de protection de l’enfant ou du jeune, nous avons besoin, en tant que professionnels, de mieux comprendre les psychopathologies qui touchent ces parents pour pouvoir proposer un accompagnement plus « ajusté » de leur enfant et de leur famille.
Bien que l’on constate un usage de plus en plus répandu des termes diagnostiques psychiatriques par les divers intervenants du secteur de l’aide à la jeunesse, il n’est pas toujours associé à une compréhension de ces pathologies ni aux conséquences qu’elles peuvent avoir sur la parentalité et sur le développement des enfants qui y sont confrontés.
Cette formation permet de clarifier le dédale des diagnostics psychiatriques adultes pour des intervenants dont ce n’est pas la formation initiale et aborde spécifiquement les impacts sur les capacités parentales. Il ne s’agit pas tant de pouvoir « traiter » l’adulte mais de pouvoir déterminer les besoins des enfants face à ces situations, de modeler des interventions spécifiques et de proposer des postures professionnelles adéquates.
Dates de la formation (3 jours) : jeudi 30/05/24 – mardi 11/06/24 et jeudi 27/06/24
Les objectifs de la formation :
- Spécifier les troubles psychiatriques chez l’adulte pour parler un langage commun
- Repérer les indicateurs d’une psychopathologie parentale
- Analyser les impacts de ces troubles sur la parentalité et le développement de l’enfant
- Co-construire des interventions psychosociales plus adéquates
Le programme de la formation :
Cette formation se veut interactive. Elle aborde différentes thématiques à partir de supports vidéos, de témoignages, d’exercices ludiques et d’échanges professionnels. Les formateurs traiteront les questions suivantes :
Temps 1 : Éléments théoriques sur le fonctionnement psychique et la psychopathologie adulte
Temps 2 : Impacts des psychopathologies parentales sur les enfants
Temps 3 : Apprendre concrètement à intervenir auprès des enfants
Temps 4 : Réflexions et discussions cliniques
Le tout agrémenté de supports didactiques variés (vidéos, photos, exemples) et d’exercices pratiques.
Tous les supports sont distribués aux participants.
Réservations
Cette formation est complète.