Quand
Réservations
Où
Avenue Blonden n°50, Liège, 4000
Type d’évènement
Dates de la formation (3 jours) : mardi 27/05 – mardi 10/06 et vendredi 27/06/25
L’estime de soi se développe très tôt au cours de l’enfance et évolue tout au long de la vie. Elle jalonne le parcours de l’enfant et peut servir de capital, de réserve, de ressource pour l’aider à affronter les épreuves de la vie tout au long de son développement. Avoir une bonne estime de soi ne veut pas dire être vaniteux et égoïste, mais apprécier sa propre valeur et sa propre importance, assumer la responsabilité de ses actes et se montrer respectueux et attentif aux autres.
Par ailleurs, l’estime de soi aide à s’engager dans l’action. La confiance en soi rend capable de réussir ce que l’on entreprend, et cette réussite renforce à son tour l’estime de soi.
Les intervenants psychosociaux de l’aide à la jeunesse travaillent aux côtés d’enfants et d’adolescents qui ont vécu précocement des expériences difficiles, douloureuses voire traumatisantes, qui les ont fortement fragilisés.
Ces événements ont ébranlé, entre autres, leur sécurité affective.
Pour que ces enfants/adolescents puissent tenter de retrouver un peu de cette sécurité affective dont ils ont tant besoin pour affronter les nombreux défis que le monde leur réserve (école, relation amicale ou amoureuse, milieu de travail, parentalité), il est primordial qu’ils puissent développer une bonne estime d’eux-mêmes.
Quelles « postures » en tant qu’intervenants et quelles interventions pouvons-nous mettre en place afin de développer l’estime de soi chez ces enfants/adolescents ?
Cette formation abordera les différentes composantes de l’estime de soi qui permettent aux enfants et / ou jeunes de se construire et s’inscrire dans un projet dont ils seront les acteurs.
Les objectifs de la formation :
- Découvrir le processus de construction et d’évolution de l’estime de soi
- Mesurer l’impact des histoires spécifiques des enfants et des jeunes de l’AAJ sur le développement de leur estime de soi
- Découvrir les domaines principaux et leurs dimensions spécifiques qui développe l’estime de soi
- Co-construire des interventions psychosociales plus adéquates
Contenu de la formation :
Cette formation se veut interactive. Elle utilise des temps de réflexion en petits groupes, des exercices et des apports théoriques. Elle vise également à favoriser les échanges de pratiques et d’expériences entre les participants.
Au cours de la formation, la formatrice traitera les questions suivantes :
- Estime de soi : De quoi parlons-nous ?
- Où en sont les enfants / jeunes que nous accompagnons ?
- Lien entre le développement du cerveau, la théorie de l’attachement et les impacts sur l’estime de soi
- Développer l’estime de soi en tant qu’intervenant psychosocial
Le tout agrémenté de supports didactiques variés (vidéos, photos, exemples) et d’exercices pratiques.
Tous les supports sont distribués aux participants.