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Réservations
Où
Avenue Blonden n°50, Liège, 4000
Type d’évènement
La fonction de direction ou de coordination dans l’aide à la jeunesse est une fonction particulière qui est autant définie par la personne qui l’incarne que par les personnes qui lui ont confié ce rôle et celles qu’il/elle accompagne au quotidien.
Qu’est-ce qui soutient cette fonction ? Comment y accède-t-on et avec quels bagages ? Comment s’inscrit-t-elle dans l’organisation d’une institution et dans une dynamique d’équipe ?
A travers des apports théoriques et des situations pratiques, cette formation propose aux directeurs et aux coordinateurs du secteur de mieux appréhender les enjeux et réalités de leur rôle.
Au travers d’éclairages sur le fonctionnement des systèmes institutionnels et sur les dynamiques de groupe, la formation propose aux participants de développer un regard conscient sur leur propre réalité. Elle traverse de nombreuses questions telles que :
- La notion d’autorité et de légitimité ;
- La différenciation et le sentiment d’appartenance des membres au sein d’une institution ;
- La place du cadre, les mécanismes de protection et l’importance de la sécurité de chacun ;
- Les mécanismes émotionnels et relationnels ;
- La mise en place de pratiques institutionnelles, tels que les dispositifs de décisions, la construction de réunions, la délégation et l’évaluation ;
- Les relations externes à l’institution ;
- …
Ces différents aspects rappelleront par ailleurs comment les fonctionnements, affects et vécus au sein d’un service résonnent directement avec l’accompagnement proposé aux enfants, jeunes et familles, et inversement.
Dates de la formation (4 jours) : jeudis 14/11/24 – 28/11/24 – 05/12/24 et 12/12/24
Les objectifs de la formation :
- Prendre un temps de recul sur l’exercice de sa fonction
- Appréhender les différents aspects et enjeux institutionnels portés par la direction / coordination
- Se situer sur les modèles de gestion et les différents modes de direction
- Comprendre et mettre en œuvre les mécanismes soutenant l’épanouissement des équipes et le développement du projet institutionnel
- Favoriser les rencontres entre professionnels, le soutien et l’échange de pratiques
Le programme de la formation :
Cette formation se veut interactive et inscrite dans votre réalité. Elle abordera différentes thématiques à partir de supports variés, de cas pratiques, d’exercices et d’échanges professionnels. Durant les quatre jours, la formation traitera les questions suivantes :
Temps 1 : Approche générale des pratiques institutionnelles et de l’institution comme système
Temps 2 : Fonction, rôle et aspects du poste de direction
Temps 3 : La direction dans son modèle institutionnel
o Champs de travail de l’institution
o Les notions d’autorité, de pouvoir et de décision
o Ce qui fait « sécurité » : les fonctions phoriques, sémaphoriques et métaphoriques o Modèles de gestion et typologie des modes de direction
Temps 4 : Travailler en équipe – outils systémiques et problématiques
o Le milieu institutionnel comme milieu humain
o Comment soutenir la différenciation et l’appartenance ?
o Problématiques les plus fréquentes dans les dynamiques d’équipe
Temps 5 : Pistes et pratiques de gestion – outils
o Le cadre, la réunion d’équipe, l’analyse des pratiques et la formation, les apprentissages, la délégation, l’équilibre entre confiance et contrôle, …
Tous les supports sont distribués aux participants.
Réservations
Les inscriptions sont fermées pour cet événement.