Quand
Où
Avenue Blonden n°50, Liège, 4000
Type d’évènement
Dates de la formation (3 jours) : 10/09, 15/09, 24/09
Lieu à définir en fonction des exercices pratiques
Cette formation est construite sur l’articulation de trois postulats:
Nous avons toutes et tous en mémoire des moments de rencontre et de confidence avec un adolescent (que nous nommons parfois des moments informels) durant lesquels un jeune a saisi l’opportunité d’un contexte différent pour s’ouvrir, parler de lui et de ses difficultés. Qu’il s’agisse d’un trajet en voiture pour se rendre à un rendez-vous, d’un moment sur le terrain d’un match de foot, de la préparation du repas du soir, d’une ballade, les contextes qui sortent du cadre de l’entretien « face à face » sont autant d’opportunités d’aller à la rencontre du jeune pour lui permettre de faire l’expérience de s’ouvrir.
Tous les jeunes que nous accueillions ont vécu des moments de vie douloureux et traumatiques dont les conséquences sont très régulièrement une perte confiance dans l’humain et sa bonté, ainsi qu’une réelle difficulté à s’émerveiller à nouveau, à voir ce qu’il y a de beau en eux et autour d’eux. Ces jeunes se sentent seuls et manquent profondément du sentiment d’être relié aux autres et à ce qui les entourent.
Enfin, il n’est plus à démontrer scientifiquement que le contexte socio-écologique actuel a des répercussions dramatiques sur la santé mentale des jeunes et sur la capacité de se projeter dans l’avenir. Le climat politique et la crise écologique que nous traversons provoquent de l’incertitude qui n’aide certainement pas les jeunes ayant déjà grandit dans un contexte de vie anxiogène.
Alors, comment pouvons-nous recréer ces contextes favorables à l’échange ? Comment pouvons-nous aider ces jeunes à se reconnecter à eux, à l’espoir, à leur avenir ? Comment les aider à retrouver ce qu’il y a de beau autour d’eux et chez l’autre ? Nous sommes convaincus d’une part, qu’oser sortir de l’institution permet de créer des contextes de rencontre entre le professionnel et le jeune, mais également que la nature peut être une source intarissable d’apprentissage, d’émerveillement et de ressourcement. En effet, l’apport positif des courants d’écothérapie, de walking thérapie et de sortie en nature ne sont plus à démontrer.
Cette formation propose donc aux participants de vivre une expérience de reconnexion à la nature pour mieux accompagner ces jeunes. Elle est globalement expérientielle et se veut ancrée dans le concret. L’apprentissage de la théorie se fera au travers d’exercices en nature et nous insisterons sur l’importance des échanges et de la co-construction. Bien conscient qu’il n’est pas toujours possible de se rendre en pleine nature, nous aborderons également les possibilités de travail dans un jardin, un parc ou en pleine ville.
Prévoyez donc vos bottines.
Objectifs globaux
- Décloisoner les pratiques actuelles et oser sortir de l’institution
- Développer sa créativité avec les adolescents
- Se reconnecter à soi, aux autres et à ce qui nous entoure pour aider les adolescents à traverser les moments de crise
- Acquérir des techniques de sensibilisation des jeunes à la nature et à l’environnement
Objectifs spécifiques:
- Resituer l’adolescence dans le contexte de crise socio-climatique et mieux comprendre les enjeux qui en découlent
- Comprendre et analyser les avantages, les risques et les inconvénients d’un accompagnement en dehors des murs de l’institution
- Découvrir et expérimenter les accompagnements qui se différencient du « face à face »
- Découvrir les différents types d’accompagnement à l’extérieur (walking therapy, écothérapie, thérapie en nature, thérapie expériencielle…)
- Découvrir et expérimenter des outils d’accompagnement des adolescents en dehors de l’institution
- Apprendre des techniques pour reconnecter les adolescents à l’émerveillement
- Apprendre des techniques en pleine nature
- Apprendre des techniques au sein même de l’institution et en ville