Quand
Où
Avenue Blonden n°50, Liège, 4000
Type d’évènement
Dates de la formation (3 jours) : Lundi 09/11, Mardi 17/11, Mardi 24/11
La période de l’adolescence n’est pas toujours facile à appréhender, tant pour les adolescent∙e∙s que pour les adultes qui tentent tous deux de s’y adapter.
Entre émotions fortes et sentiments contradictoires, les adolescent∙e∙s vivent les événements intensément et prennent parfois des risques tandis que les adultes tentent bien souvent de les raisonner et de les responsabiliser.
À l’adolescence, est-il possible de mesurer ces risques et de les anticiper ?
Quant aux adultes, y a-t-il d’autres réactions ou réponses qu’ils peuvent apporter?
Les intervenant∙e∙s de l’aide à la jeunesse sont particulièrement concernés et peuvent se sentir en difficulté voire dépassé∙e∙s par ces prises de risque qui suscitent inquiétude, peur et incompréhension. Mais ce qui est un problème pour les intervenant∙e∙s est peut-être pour les l’adolescent∙e∙s davantage une solution. Dès lors, quel sens les intervenant∙e∙s peuvent-ils donner à ces comportements ?
Cette formation aborde les conduites à risque au travers de ces questions et propose des clés de lecture en vue d’élargir la réflexion et d’envisager d’autres pistes d’action.
Objectifs de la formation
Aborder la notion de risque en lien avec la période de l’adolescence
Interroger les différences de vécu et de perception entre « générations »
Proposer des outils aux professionnels pour élargir leur champ d’action
Plan de la formation
- Conduites à risques des adolescent∙e∙s
Types de conduites, causes et conséquences
! Focus sur le(s) élément(s) commun(s) des conduites à risque et leur contextualisation
- Réactions des adultes
De la banalisation à la dramatisation et de l’autorisation à l’interdiction
! Importance des alternatives pour sortir de la négation
- Relations ados-adultes
Postures et communication
! Intérêt d’une rétrospection pour maintenir et développer les relations.