
3 jours de formation : 31/03 – 09/04 – 23/04
Accompagner un enfant, c’est aller à la rencontre de sa personnalité, de son histoire, de ses ressources et de ses blessures. Mais un enfant n’est jamais seul ni sans histoire. Il provient d’un système familial pourvu lui aussi de ses propres ressources et de ses propres blessures.
Corollairement aux raisons de la prise en charge, il y a des attentes de changement formulées par des autorités mandantes. Ces attentes concernent à la fois le développement de l’enfant mais également le développement des compétences parentales. Ce travail est réalisé au quotidien par l’ensemble des intervenants notamment lors d’un appel téléphonique, d’un entretien, d’une visite à domicile ou d’un moment informel lors d’un retour en week-end.
La complexité du travail avec les familles implique aussi de se confronter à différentes formes de résistances parfois tenaces, agressives ou violentes et puisant souvent leurs origines dans le propre vécu traumatique des parents. L’intervenant peut alors devenir l’unique porteur de changement et cela a pour conséquence de lui faire éprouver un sentiment de manque d’efficacité, une impression d’impuissance voire même d’épuisement dans le travail. En résulte des pensées telles « qu’il est impossible de travailler avec ces familles », « que ces parents ne veulent pas changer » ou que « quoi qu’on fasse, ça ne sert à rien ». Ces pensées sont également renforcées par les émotions vécues par les professionnels face à la violence et aux traumas qu’on subit les enfants.
Dans un contexte où la continuité, la régularité, la fiabilité des professionnels sont indispensables, il nous apparait donc vital de soutenir les intervenants dans le développement de leurs compétences, au travers d’une réflexion et d’un travail profond sur leurs propres postures professionnelles. Dans cette formation, ces dernières seront abordées à la fois sous l’angle des techniques et des outils permettant de développer une relation de qualité avec les bénéficiaires mais surtout sur la manière dont ce travail peut accroitre le bien-être du travailleur dans l’accompagnement des familles.
Enfin, cette formation avant tout expérientielle est construite autour de deux grands postulats. Premièrement, nous sommes en tant qu’intervenant sociaux notre premier outil de travail. Il est donc impératif de réfléchir à ses propres pratiques. Deuxièmement, augmenter le sentiment de compétence et d’efficacité du travailleur a des répercussions sur la famille et, par conséquent, sur le bien-être de l’enfant.
Objectifs de la formation :
Objectifs généraux
Objectifs spécifiques
Contenu de la formation :
Jour 1 : Nous sommes notre propre outil de travail
Jour 2 : Changer sa vision du problème
Jour 3 : Développer sa créativité en entretien