
Formation à la demande. 3 jours de formation
En tant que psychologues, assistants sociaux, éducateurs ou coordinateurs du secteur de l’aide à la jeunesse, nous sommes fréquemment confrontés à des parents qui présentent des lacunes dans leurs capacités parentales en raison d’un trouble mental ou d’une pathologie psychiatrique. Tout comme les enfants qui vivent auprès de ces parents, nous sommes déstabilisés, en perte de repères et confrontés à de l’étrangeté, de la bizarrerie et de l’imprévisibilité.
Dans le cadre des missions d’accompagnement et de protection de l’enfant ou du jeune, nous avonsbesoin, en tant que professionnels, de mieux comprendre les psychopathologies qui touchent ces parents pour pouvoir proposer un accompagnement plus « ajusté » de leur enfant et de leur famille.
Bien que l’on constate un usage de plus en plus répandu des termes diagnostiques psychiatriques par les divers intervenants du secteur de l’aide à la jeunesse, il n’est pas toujours associé à une compréhension de ces pathologies ni aux conséquences qu’elles peuvent avoir sur la parentalité et surle développement des enfants qui y sont confrontés.
Cette formation permet de clarifier le dédale des diagnostics psychiatriques adultes pour des intervenantsdont ce n’est pas la formation initiale et aborde spécifiquement les impacts sur les capacités parentales. Il ne s’agit pas tant de pouvoir « traiter » l’adulte mais de pouvoir déterminer les besoins des enfants face à ces situations, de modeler des interventions spécifiques et de proposer des posturesprofessionnelles adéquates.
Cette formation se veut interactive. Elle aborde différentes thématiques à partir de supports vidéos, de témoignages, d’exercices ludiques et d’échanges professionnels.
Pour toute information ou pour demander cette supervision, veuillez prendre contact à l’adresse secrétariat@atouts.be