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Petit Thibaud

Thibaud Petit
  • « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

     

    Après une formation de psychologue à l’UCL et une expérience d’éducateur en hôpital psychiatrique pour adolescents, j’ai intégré une équipe d’un SRJ s’occupant d’enfants de 3 à 12 ans. J’ai eu la chance de me former sur le terrain et à domicile avec des éducateurs, des assistantes sociales et des psychologues qui ont confirmé mon intuition de l’importance de la multiplicité des points de vue dans l’accompagnement des enfants et de leur famille.

     

    Ensuite, j’ai rejoint l’équipe d’un centre de jour pour usagers de drogues fonctionnant sur le modèle des communautés thérapeutiques. Après quelques années comme psychologue puis comme référent de la phase d’accueil, j’ai eu la possibilité de pouvoir créer un service de thérapie familiale pour adolescents consommateurs de drogues. Nous y faisions des entretiens avec le jeune, les parents et la famille mais également des groupes de parole pour les jeunes et les familles. Plus personnellement, je me suis occupé de la création du service, de la formation de l’équipe au modèle MDFT (thérapie familiale multidimensionnelle) et de la mise en place d’un réseau de collaboration avec les écoles, les hôpitaux et les services d’aide à la jeunesse (IPPS, SRG, SAJ, SPJ, Juges de la jeunesse…). J’accompagnais également des équipes dans la création de projets avec des jeunes ainsi que dans des supervisions cliniques ou organisationnelles. En parallèle à cette expérience, j’ai suivi une formation de troisième cycle en thérapie familiale et systémique (IFISAM) ainsi qu’une formation comme superviseur (MDFT CHU Brugmann). J’avais également une pratique privée avec des familles et des enfants.

     

    Riche de toutes cette expérience, j’ai ensuite travaillé au sein d’une MADO (Maison de l’adolescent) et en PMS tout en continuant une pratique de formation et de consultation privée, avant de rejoindre Atouts début 2025.

     

    Depuis toujours, la richesse du collectif occupe une grande place dans ma vie. Qu’il s’agisse d’activités sportives, musicales, d’habitat groupé ou de mon expérience de psychologue en communauté thérapeutique et avec des équipes et des enfants, des adolescents et des familles, la rencontre de l’autre et l’ouverture au partage d’expérience et de savoir sont des valeurs importantes.

     

    Ma pratique de formateur et superviseur est également guidée par plusieurs fils conducteurs :

    • Rejoindre les équipes dans la réalité de leur quotidien et dans le partage des expériences.
    • Co-construire avec les équipes de nouvelles manières d’être et de faire, en adoptant un regard critique et constructif sur sa propre pratique (je suis mon meilleur outil de travail).
    • Évoluer dans un climat de bienveillance dans lequel le partage de vécu agréables et/ou désagréables peut se faire.
    • Trouver ou retrouver de l’empathie pour les bénéficiaires au travers d’une autre compréhension de leur vécu.
    • Et tout cela, pour que l’enfant soit au centre de nos interventions.

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