
3 jours de formation : 09/03 – 17/03 – 13/04
Certaines émotions ressemblent à des compagnons agréables, comme la joie, tandis que d’autres paraissent effrayantes, telles que la peur.
Cependant, toutes les émotions ont leur utilité car elles peuvent nous informer des choses importantes sur nous-mêmes. Elles jouent un rôle fondamental dans notre fonctionnement individuel et dans nos relations sociales. Elles nous apprennent à nous connaître et nous permettent d’orienter nos comportements. Elles sont omniprésentes et influent notre quotidien et interviennent dans toutes les sphères de notre vie.
En tant qu’intervenants psychosociaux de l’aide à la jeunesse, nous accompagnons des enfants/des jeunes qui ont vécu précocement des expériences difficiles, douloureuses voire traumatisantes, qui les ont fortement marqués. Nous sommes régulièrement confrontés à des situations où l’enfant/l’adolescent ne manifeste plus de signes émotionnels ou au contraire « explose » sans que l’on comprenne ses réactions.
Face à ses expressions parfois intenses, voire violentes, les travailleurs sont sur le qui-vive, cherchent des solutions pour éviter la crise où y faire face de manière adéquate. Comment accompagner l’enfant/le jeune à identifier et à gérer ses émotions, à apaiser son « magma émotionnel » ? Comment décoder les messages que les émotions nous envoient ? Comment soutenir ou stimuler le développement de la régulation émotionnelle chez l’enfant/l’adolescent ?
Objectifs de la formation :
Contenu de la formation :
Cette formation se veut interactive, tiendra compte des réalités professionnelles des participants et articulera des exposés théoriques, contenus vidéos et exercices pratiques.