
Cette journée sera l’occasion d’aborder un sujet à la fois délicat et sensible, et qui nécessite par ailleurs de maîtriser des concepts, des connaissances et des techniques particulières afin de permettre tant à l’enfant qu’au professionnel d’être dans une « juste » posture et d’être entendu et compris.
Etre victime quand on est encore enfant entraîne son lot de défis dont celui d’évoquer les faits qui ont amené ce « statut de victime » et de le faire dans différents contextes, à des temps différents, devant différents professionnels et dans des objectifs différents. Parallèlement, l’enfant victime reste et continue d’être un enfant dans sa globalité, et il est essentiel pour lui de pouvoir continuer à l’être. Ces situations complexes nécessitent que les professionnels se penchent sur leurs objectifs et sur les techniques qu’ils vont mettre en oeuvre pour accueillir ou recueillir les confidences ou les révélations de l’enfant, parce que non un enfant n’est pas un adulte miniature, non un enfant n’a pas les mêmes capacités de mémorisation, de régulation émotionnelle, de gestion et de compréhension de ce qui lui arrive et ce n’est pas pour autant qu’il ment ou que sa parole est à minimiser voire à silencier.
En Belgique, force est de constater que les différents contextes dans lesquels l’enfant (n’) ose (pas) se dévoiler sont isolés les uns des autres et que les éventuels ponts à créer pour améliorer sa prise en charge (judiciaire et psychosociale) sont trop peu fréquents au regard du bénéfice que cela pourrait représenter pour lui. Il est donc temps que nos secteurs se connaissent davantage, se parlent, collaborent éventuellement et envisagent l’enfant dans sa globalité au delà de la mission de chacun.e.
Vous souhaitez en savoir plus sur les protocoles validés qui existent pour pouvoir vous en inspirer dans votre travail quotidien ?
Que vous soyez avocat, éducateur, psychologue, policier, assistant social ou encore délégué au SAJ ou au SPJ, cette journée est faite pour vous.
Rendez-vous donc le 23 SEPTEMBRE 2025 au Palais des Congrès de Liège.