Quand
Réservations
Où
Avenue Blonden n°50, Liège, 4000
Type d’évènement
Dates de la formation (3 jours) : mardi 09/09/25 – jeudi 25/09/25 et mardi 07/10/25
En tant qu’intervenants psychosociaux de l’aide à la jeunesse, nous sommes confrontés régulièrement aux conflits, à l’agressivité et à la violence entre enfants, entre enfants et adultes et/ ou entre adultes.
Les relations humaines peuvent induire des conflits. Et chaque personne étant unique, de nombreux conflits peuvent découler des différences interpersonnelles. Parfois, le conflit apparaît même comme nécessaire pour permettre de s’affirmer, alors que dans d’autres circonstances, nous sommes tentés de l’éviter à tout prix.
Au cœur même du conflit, il n’est pas rare d’utiliser un langage d’attaque ou de défense, de vivre des émotions plus ou moins fortes ou d’avoir des réactions qui peuvent l’amplifier. Si l’autre fait de même, c’est le risque d’affrontement et / ou de rupture relationnelle augmente.
Mais qu’est-ce qu’un conflit ? A quoi sert-il ? Quels sont les sources et types de conflit ? Pourquoi est-il si difficile de l’enrayer ? Quels processus émotionnels induit-il ? Quelles sont les stratégies pour les prévenir et en sortir ?
Cette formation va vous permettre de questionner et de modifier votre approche du conflit et / ou celle des bénéficiaires au profit de nouvelles méthodes. Appréhender le conflit comme une facette d’un paysage émotionnel, au lieu d’attendre (ou d’espérer) qu’il disparaisse ou qu’il ne se manifeste plus, devrait vous permettre de le résoudre plus aisément et / ou d’accompagner les enfants, les jeunes et les adultes dans cette démarche.
Objectifs de la formation :
- Définir les sources et types de conflits
- Décoder le processus du conflit
- Prévenir et mieux gérer le conflit
- Détecter les origines de l’agressivité et de la violence
Contenu de la formation :
- Définition du conflit
- Sources et types de conflit
- Les conflits : les processus
- Représentations / préjugés / stéréotypes
- Conscience de soi / conscience de l’Autre
- Processus émotionnel
- Outils de communication vers la résolution du conflit
- Stratégies face à l’agressivité et la violence
Cette formation se veut interactive, tiendra compte des réalités professionnelles des participants et articulera des exposés théoriques, contenus vidéos et exercices pratiques.