Laurie Loop

Laurie Loop

  • Formatrice et superviseuse
  • Docteur en Psychologie
  • Psychologue – psychothérapeute
  • Conférencière à l’UCL – ULiège

Dans ma pratique de supervision et de formation, j’aide les intervenants psycho-sociaux du secteur de l’aide à la jeunesse à questionner, analyser et faire évoluer leurs pratiques professionnelles en lien direct avec les enfants et les familles qu’ils accompagnent. Je forme également ces mêmes acteurs à de nouvelles thématiques proches de leurs réalités de terrain. La combinaison de mon profil de chercheuse et de clinicienne me permet d’aborder les problématiques des équipes avec ouverture car je suis consciente des situations complexes qu’ils rencontrent tout en menant un travail rigoureux en terme de méthodologie et de théories innovantes. Etre exposée à des équipes, des professionnels et des pratiques variés m’intéresse particulièrement car j’aime continuer à apprendre et à questionner mon travail.

Dans les cours que je donne aux étudiants de l’UCL et l’Ulg, j’enseigne les grandes étapes du développement de l’enfant, les techniques spécifiques d’observation et d’évaluation ainsi que les interventions psychologiques dans le domaine de la parentalité.

Mon doctorat avait pour objectif de développer des programmes d’intervention pour les parents d’enfants avec troubles externalisés du comportement. Ce parcours de quatre années m’a permis de développer des outils concrets de prise en charge tant pour les enfants que pour les parents. Ma pratique actuelle de psychologue-psychothérapeute me permet les appliquer et de les affiner en fonction des difficultés relationnelles et émotionnelles qu’éprouvent les enfants et les parents que j’accompagne.

Au fil des années, j’ai acquis une expérience dans le domaine de l’attachement et des troubles du comportement chez l’enfant ainsi que dans l’accompagnement de la parentalité. Ces connaissances m’ont permis d’acquérir des compétences afin d’intervenir tant auprès des familles qu’auprès des professionnels qui les soutiennent.

Contacter Laurie Loop