Bernadette Haenecour

  • Formatrice et superviseuse
  • Licenciée en sciences de l’éducation (Fopa) et assistante sociale
  • Thérapeute familiale

L’intérêt que je porte pour le domaine de la formation et de la supervision s’ancre dans mes recherches théoriques et ma pratique. Travailler auprès d’enfants atteints de troubles relationnels graves ainsi que pour SOS-enfants m’a amenée à interagir à la croisée entre le système que forme l’équipe et celui constitué par les familles et le réseau. je suis donc au fait des réalités du terrain et cela a renforcé mon soutien et mon respect pour les intervenants qui sont souvent aux prises avec des (en)jeux relationnels importants.

Je suis très sensible au soutien des équipes par rapport à la complexité de leurs prises en charge d’enfants de l’aide à la jeunesse qui présentent des difficultés majeures nécessitant un accompagnement spécifique. Je suis également attentive au développement de l’enfant et à sa place dans les systèmes auxquels il appartient : sa famille et son institution si telle est sa réalité. Je me permets tant de confronter que de soutenir les professionnels, les parents, les mandants en fonction des souffrances et des besoins des enfants dont nous avons ensemble la charge. La théorie systémique et la théorie de l’attachement me servent de levier pour réfléchir et construire mes interventions, formations et supervisions. D’autres disent de moi que j’ai de l’humour, que je peux alléger certaines ambiances mais aussi que je peux recevoir l’agressivité, tenter de la transformer et de rebondir par une forme de décodage « diplomate ». De plus, j’aime utiliser des médias qui permettent de prendre du plaisir, du recul, d’utiliser nos émotions et ensuite de donner sens et chercher à construire ensemble des pistes et des interventions.

 

Contacter Bernadette Haenecour