Supervision collective sur le fonctionnement d’une équipe

Les supervisions collectives peuvent aborder le fonctionnement de votre équipe dans son organisation, son ambiance, sa communication. Dans ce cas, le superviseur suscite l’interrogation auprès de chaque membre de l’équipe. Le plus souvent il s’agira des directeurs, éducateurs, psychologues, assistants sociaux, ou de tout autre intervenant psychosocial qui fait partie de l’équipe supervisée. Et bien que peu habitués à ces pratiques, il est parfois nécessaire ou souhaitable que les professionnels assurant les fonctions administratives et techniques soient également inclus dans le processus de supervision car ils sont eux aussi concernés par la vie de l’équipe.

Nous veillons toujours à ce que chacun puisse trouver sa place et puisse donner du sens au processus dans lequel il s’engage.

Le superviseur envisage le cadre de supervision le plus sécurisant possible pour chacune des personnes présentes. Il veille d’une part à offrir un cadre respectueux où les règles de fonctionnement sont co-construites en début de processus. Une fois la question de la confidentialité traitée, il veille à assurer, de manière équilibrée, la circulation de la parole de chacun sur différents aspects ce qui permet de mettre en lumière le fonctionnement du collectif qui émane des éléments individuels d’une part, de la mission de prise en charge et de ses bénéficiaires d’autre part. Il n’est donc pas rare d’aborder les vécus émotionnels de chacun ainsi que ceux des enfants/jeunes accompagnés au même titre que le questionnement des habitudes institutionnelles, de l’histoire du service ou des modes relationnels présents dans le service. C’est en questionnant les pratiques, ressentis et réflexions qui vous sont propres que le superviseur peut envisager de vous accompagner de manière pertinente et ajustée.

Les superviseurs d’Atouts.be adaptent leurs outils en fonction des personnes, des modes de fonctionnement qu’ils rencontrent et en fonction des objectifs visés. Ils veillent à proposer une certaine variété de supports et/ou d’outils pour que chacun puisse s’exprimer et qui proviennent globalement des théories systémiques, de techniques de dynamique de groupe et de l’analyse psycho – sociologique des organisations. Il va de soi que les superviseurs d’Atouts.be mettent également leur(s) expérience(s) au bénéfice du processus de supervision.

Enfin, Atouts.be a la réputation d’avoir un avis et d’oser le transmettre même dans des contextes difficiles ou plus délicats. Nous nous efforçons évidemment que cet avis soit énoncé de manière argumentée et qu’il vise l’objectif de faire évoluer le regard et les pratiques de prises en charge des jeunes. Notre intérêt n’est jamais de bousculer ou de mettre en difficulté une personne ou un service mais de mettre sur la table ce qui est perçu comme utile pour un avancer vers un « mieux ».

A qui s’adresse une supervision collective sur le fonctionnement d’équipe ?

Ce type de supervision s’adresse à tout service agréé de l’aide à la jeunesse sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles : qu’il soit nouvellement agréé, qu’il soit face à des modes relationnels sous tension, qu’il traverse un moment de crise ou qu’il ait juste besoin de mettre le fonctionnement d’équipe sur la table.

Modalités pratiques 

  • Le superviseur se déplace au sein de votre service
  • Séances de 3H
  • Rythme mensuel (hors juillet/août)
  • Prix : 45 €/H (55€/H si 2 superviseurs)
  • Superviseurs : Bernadette Haenecour, Laurie Loop, Victor Pelsser et/ou Christine Degraux
  • Pour toute question : contacter Audrey par mail à secretariat@atouts.be ou par téléphone au 04/233.38.50