Supervisions

Vous êtes actifs dans le secteur de l’Aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Nous sommes à votre disposition pour des supervisions :

  • en équipe
  • en duo de responsables
  • en individuel

Notre regard extérieur, notre expérience et nos connaissances théoriques et cliniques sont mises à votre service afin de mettre en place des observations et des analyses visant à améliorer la qualité de la réalisation de votre mission.

Fonctionnement d’équipe

Il peut s’agir d’aborder le fonctionnement d’équipe dans son organisation, son ambiance, sa communication. Dans ce cas, le superviseur suscitera l’interrogation auprès de chaque membre de l’équipe sur différents aspects et permettra la circulation de la parole dans un cadre respectueux, ce qui permet de mettre en lumière le fonctionnement du collectif qui émane des éléments individuels d’une part, de la mission de prise en charge et de ses bénéficiaires d’autre part.

Nous avons la réputation d’avoir un avis et d’oser le transmettre même dans des contextes difficiles ou plus délicats. Nous nous efforçons évidemment que cet avis soit énoncé de manière argumentée et qu’il vise l’objectif de faire évoluer le regard et les pratiques de prises en charge des jeunes.

Plus d’infos sur les supervisions d’équipe

Situations de jeunes et de leur famille

Il est aussi question de supervision lorsque les analyses de situations de jeunes et de leur famille sont au cœur de vos réflexions collectives. Dans ce cas, le superviseur est à l’écoute de vos observations, des éléments saillants que vous relevez et de la présentation que vous faites du jeune qui vous questionne afin de vous guider vers une analyse de sa situation avec un regard neuf.

C’est par ailleurs grâce à l’utilisation de vos compétences, vos connaissances et vos pratiques associées aux nôtres que nous pourrons co-construire des pistes d’intervention cohérentes.

Plus d’infos sur les supervisions d’analyses de situations

Apports d’Atouts

Pour mener à bien ses missions, l’équipe d’Atouts.be s’appuie sur l’analyse systémique, l’analyse institutionnelle, la théorie de l’attachement, les neurosciences, la dynamique de groupes, l’analyse psycho – sociologique des organisations et la clinique propre à chacun de nos membres.

Thématiques de supervisions

Plusieurs thématiques de supervisions en équipe, en duo de responsables ou en individuel, sont envisageables :

  • La prise en charge des enfants/jeunes et leur famille
  • Le fonctionnement d’équipe
  • Les aspects organisationnels
  • Les questions institutionnelles
  • Les méthodologies d’intervention
  • La gestion de crise ou de situations urgentes
DEMANDER UNE SUPERVISION