Clotilde Visart

Licenciée en sciences psychologiques et de l’éducation et détentrice de l’agrégation dans ce même domaine, j’ai été amenée à investir le secteur de l’Aide à la Jeunesse dès mon entrée dans le monde professionnel.

J’ai eu la chance de travailler près de dix ans au sein d’une AMO. Cette expérience m’a offert l’opportunité de développer des compétences de terrain extrêmement variées auprès du public enfant, adolescent et parent, mais également une compréhension des enjeux de réseau et une sensibilité aux dynamiques collectives.

Mon parcours m’a ensuite amené à intégrer la fonction de direction d’un Projet Particulier organisant de l’hébergement, et prendre après la direction de deux Services d’Accompagnement socio-éducatif. Dans ce cadre, les fonctionnements d’une structure et ses membres , les gestions GRH et comptables et surtout le renforcement des réalités institutionnelles et sectorielles dans lesquelles s’inscrit un service agréé de l’Aide à la Jeunesse ont été des réalités indispensables à mobiliser dans une approche de terrain qui vise à garantir une place centrale aux jeunes accompagnés.

Mon expérience n’a cessé de me confronter avec richesse à une mixité de publics et de réalités. Faire équipe et prendre soin des relations, renouveler et nourrir le travail d’accompagnement des jeunes et leurs familiers, comprendre et maîtriser les obligations spécifiques d’une institution, appréhender l’articulation d’un service avec ses instances et son réseau… Autant d’enjeux qui viennent nourrir l’étape suivante de mon parcours professionnel, comme formatrice et superviseuse.

Vous n’avez pas de compte ? inscrivez-vous