Quelles formations obligatoires pour les nouveaux directeurs ?

PLAN GLOBAL DE FORMATION – Formations obligatoires du secteur de l’aide à la jeunesse

Les services agréés du secteur de l’aide à la jeunesse disposent d’un Plan Global de Formation depuis 2008.

Le décret du 18 janvier 2018 portant le Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse devrait être d’application à partir du 1er janvier 2019.

Nous travaillons donc actuellement sur les modifications nécessaires à vous transmettre dans le cadre des formations obligatoires. En attendant, les règles de formations obligatoires restent inchangées.

Aujourd’hui, 2 dispositifs distincts sont organisés dans le cadre du Plan Global :

  • les formations plan global appelés « Modules de base » comprenant d’une part, les formations de base obligatoires pour les nouveaux travailleurs et d’autre part, les formations « tout public » et les formations pour le personnel de directions et de secrétariat. Ces formations peuvent également être suivies par tout travailleur sur base volontaire et sans contrepartie à concurrence de maximum 2 participants par module s’il reste de la place.
  • le dispositif de formation obligatoire pour les nouveaux directeurs de services agréés

Ces formations peuvent également être suivies par tout directeur sur base volontaire à concurrence de maximum 2 participants par module s’il reste de la place.

La transversalité entre les services publics du secteur et les services privés agréés est recherchée au sein des groupes de formation.

Selon les textes légaux qui régissent notre secteur, quel travailleur est soumis à cette obligation ? 

  • Tout nouveau membre du personnel d’un service agréé
  • Sous contrat de plus de 6 mois, à durée déterminée ou indéterminée, ou en remplacement
  • Cette obligation s’applique à toutes les fonctions relatives à l’accompagnement des jeunes pris en charges ET à tout travailleur en relation avec ceux-ci.
  • Des modules sont donc organisés pour le personnel socio-éducatif, mais aussi pour le personnel technique lui aussi soumis à l’obligation lorsqu’il est en contact avec les jeunes.

Qui est considéré comme nouveau travailleur ?

Celui, qui pendant l’année en cours bénéficie d’un contrat postérieur au premier janvier de l’année qui précède.

Qui est considéré comme nouveau directeur?

Suite au « Plan de renforcement du secteur de l’Aide à la jeunesse», et à la difficulté croissante de la fonction de direction requérant des compétences de plus en plus nombreuses, il est apparu opportun de créer une offre de formation de base spécifique, à destination des nouveaux directeurs de services agréés.

Ce dispositif de formation, facilitateur de l’acquisition des compétences liées au métier de directeur de service agréé en Aide à la jeunesse, est devenu obligatoire pour les nouveaux directeurs entrés en fonction après le 1er octobre 2012. Chaque nouveau directeur devra participer au minimum à 9 jours de formation.

Afin de permettre à chaque participant d’adapter les choix de modules à ses compétences acquises et à ses besoins individuels de formation, le dispositif est structuré de la manière suivante : 3 jours de tronc commun obligatoires + 6 jours (minimum) au choix.

Quel délai pour se former ?

Dans les douze mois qui suivent l’engagement.

L’indemnité de compensation octroyée aux services agréés :

La participation aux modules du Plan Global est compensée par une indemnité financière sur base du protocole d’accord sur la formation de base et la formation continuée dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse en Communauté Française

La participation aux modules de formation sera compensée par une indemnité de 256 euros indexés annuellement par travailleur versés par la Direction Générale de l’Aide à la Jeunesse à l’employeur…

Cette indemnité ne sera octroyée à l’employeur que lorsque le travailleur aura participé à au moins 2/3 de la formation et lorsque les absences éventuelles du travailleur seront valablement excusées (au regard de la législation du travail) par l’employeur.

 

Plus d’infos : www.ajformation.be