Parcourez les présentations du colloque « Les parents au coeur de nos interventions » (15 oct. 2018, Liège)

Atouts, l’Université Catholique de Louvain (Pr. Isabelle Roskam) et l’Université de Liège (Mme Marie Stievenart) se sont associés pour organiser leur première journée d’étude ce 15 octobre 2018 à la Cité Miroir de Liège.

Cette journée visait la sensibilisation des travailleurs du secteur psycho-social (aide à la jeunesse et autres) aux interventions spécifiques auprès des parents particulièrement autour des questions suivantes :

(CLIQUEZ SUR LES LIENS POUR ACCÉDER AUX PDF – tous droits réservés)

Quand la parentalité épuise : comment intervenir sur le burnout parental ? (Pr. I. Roskam, UCL & L. Loop, Atouts)

Quelles compétences parentales développer pour soutenir l’attachement ? (Mme M. Stievenart, ULiège & C. Degraux, Atouts)

Quand la psychopathologie s’en mêle ? Quels impacts sur les fonctions parentales ? (V. Pelsser & C. Degraux, Atouts)

Comment renforcer le sentiment de compétence parentale ? (Mme M. Stievenart, ULiège & L. Loop, Atouts)

Chacune de ces thématiques a été traitée en veillant à bien articuler un volet théorique ET un volet pratique, outillé et concret.

Au vu du nombre de participants, il semble que les thématiques proposées répondaient à des besoins en termes d’informations, de formation ou de réflexion. Les retours que nous recevons depuis ce jour sont positifs et nous encouragent à poursuivre notre travail qui se veut être au plus près des préoccupations de terrain.

Sans votre présence et l’engagement de chacune des personnes impliquées dans l’organisation (M. Bourguignon, A. Bolland), cette journée n’aurait pas pu être aussi interactive (B. Haenecour), stimulante et enrichissante.

Merci à tous et à bientôt sûrement.

Directrice d’Atouts