Formation « Initiation à la théorie systémique » (3 jours)

 

  •  Les parents de Julian me disent que plus ils essayent « d’éduquer » leur garçon, plus il fait des « conneries » ! La solution peut-elle renforcer le problème ? Comment faire évoluer nos regards et interroger les différents contextes de vie de l’enfant ?
  • Chaque fois que je vais dans la famille de Morgane, je ressens de l’irritation. Quel sens cela a-t-il et puis-je utiliser mon ressenti dans l’accompagnement ?

Depuis le décret de 1991, les interventions des psychologues, assistants sociaux, éducateurs ou coordinateurs du secteur de l’aide à la jeunesse, ciblent autant l’enfant que les contextes de vie de celui-ci et notamment sa famille. Cet aspect est toujours bien présent dans le nouveau Code qui régit la politique actuelle de l’aide à la jeunesse.

Se centrer sur l’enfant et sa famille nécessite de proposer des pratiques professionnelles qui viseront à développer au mieux « les compétences des familles . Cela suggère d’avoir une réflexion théorique et d’utiliser ou de produire des outils efficaces et pertinents pour soutenir au mieux « les compétences des professionnels ». L’approche systémique peut constituer un de ces outils.

Les psychothérapies familiales sont apparues aux Etats-Unis pendant les années 1950. Très rapidement, elles ont été influencées par des travaux d’auteurs provenant de champs scientifiques divers (Bateson, Morin, Maturana, Varela, Prigogine, von Foerster…) pour donner naissance au modèle systémique lui-même traversé par divers courants, modèles, dont celui de la Thérapie brève. Multidisciplinaire donc de naissance, l’utilisation du modèle systémique déborde largement les pratiques de soins et « éclaire » les réseaux relationnels provenant des pratiques sanitaires, éducatives, scolaires, sociales et judiciaires. C’est pourquoi il y est souvent fait référence dans le secteur de l’aide à la jeunesse. Nous vous proposons de le découvrir et d’explorer l’analyse systémique tant à un niveau théorique que pratique.

Les objectifs de la formation « Initiation à la théorie systémique»

Cette formation poursuit cinq objectifs majeurs :

  • Augmenter le confort du travailleur dans ses rencontres avec les familles.
  • Lire une situation problématique en tenant compte des contextes dans lesquels elle apparaît.
  • Utiliser des outils issus des modèles systémiques et de la thérapie brève.
  • « S’utiliser » comme acteur du nouveau système créé dans les rencontres avec chaque famille.
  • Utiliser notre créativité afin de permettre de « nouveaux possibles ».

 

Le programme de la formation

Cette formation se veut interactive. Au terme des trois jours, les formateurs traiteront les questions suivantes :

A . « JE DECOUVRE – JE PENSE » SYSTEMIQUE :

  • je rencontre des collègues et crée un nouveau système
  • Je « circule » ou de la mobylette à la systémique : découverte des spécificités des modèles systémiques.
  • La famille, mon institution et moi : la création de « carrefours » qui nous affectent.

 

B . « J’ANALYSE – JE LIS » SYSTEMIQUE :

Par le biais de la Thérapie Brève :

  • Je clarifie qui me demande quoi.
  • Je m’informe de ce qui a déjà été tenté afin de résoudre la situation problématique.
  • Je fixe des objectifs réalistes et réalisables.
  • J’arrête de faire « plus de la même chose ».
  • « JE METS EN PRATIQUE » SYSTEMIQUE :
  • Je découvre la famille.
  • J’installe un cadre de suivi avec la famille me mettant dans une position confortable.
  • Je suis attentif à ce que les souffrances de l’enfant soient légitimées en responsabilisant les parents et non en les culpabilisant.
  • Je sonde les ressources de la famille pour un changement.
  • Je repère les interactions familiales qui font « grandir » l’enfant.
  • Je pose des questions qui concernent chaque membre du système.
  • Comme membre de ce nouveau système formé avec la famille, je m’associe à chaque membre de celle-ci et nous créons de « nouveaux possibles ».

 

Supports de la formation : Présentations, outils d’intervention clinique

Les prérequis : Cette formation ne nécessite aucun prérequis spécifique.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation disponible à la demande (sur site ou chez Atouts) s’adresse à tous les intervenants psychosociaux de l’aide à la jeunesse tels que :

  • Les éducateurs
  • Les psychologues
  • Les assistants sociaux
  • Les coordinateurs ou directeurs d’équipe

Modalités pratiques 

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