Formation « Observer et améliorer les interactions enfant-parent » (6 jours)

On me demande de travailler le lien entre Louis et son papa. Comment améliorer concrètement leur relation ?

Je dois évaluer la relation entre Lola et sa maman. Que faire ? Par quoi commencer ? Comment construire mon rapport à partir de mes observations ?

En tant que psychologues, assistants sociaux, éducateurs ou coordinateurs du secteur de l’aide à la jeunesse, nous sommes fréquemment confrontés à des interactions enfant-parent qui nous interpellent et nous questionnent. Les mandats qui nous sont confiés évoquent bien souvent l’observation et le « travail du lien » sans plus de précision. Alors, comment objectiver la qualité de cette relation ? L’enfant présente-t-il un attachement sécure ? Quelles sont les compétences de ce parent face à un enfant parfois difficile ? Dans notre mission d’intervenant psychosocial du secteur de l’aide à la jeunesse, nous avons dès lors besoin de repères concrets pour pouvoir observer, évaluer et intervenir sur ces relations complexes.

Cette formation interactive de six jours s’adresse à tous les intervenants psychosociaux qui souhaitent approfondir leurs connaissances théoriques et cliniques sur les interactions enfant-parent. Ces 6 journées visent à améliorer les compétences des professionnels dans l’observation, l’évaluation et l’accompagnement des parents, des enfants et des familles qu’ils rencontrent au quotidien. La formation aborde, notamment, le concept d’attachement de l’enfant pour répondre aux difficultés concrètes rencontrées dans le secteur de l’aide à la jeunesse à partir de l’expérience de terrain des formatrices.

Les objectifs de la formation « Observer et améliorer les interactions enfant-parent »

Cette formation poursuit six objectifs majeurs :

  • Apprendre quels comportements relationnels observer au sein des interactions
  • Décoder les indicateurs de la relation d’attachement entre enfant et parent à partir de 4 composantes : la proximité, l’engagement, la sensibilité et la réciprocité
  • S’approprier des outils d’évaluation validés scientifiquement
  • Utiliser un protocole de soutien à la relation
  • Intégrer des pratiques innovantes et spécifiques à vos contextes de travail
  • Construire des rapports écrits issus de vos évaluations

Le programme de la formation

Cette formation se veut interactive. Elle abordera différentes thématiques à partir de supports vidéos, de cas cliniques, d’exercices ludiques et d’échanges professionnels. Au terme des six jours, les formateurs auront traité les questions suivantes :

  • Partie 1 : Les interactions enfant-parent : concepts fondamentaux de la relation d’attachement
  • Partie 2 : Comment évaluer ces interactions à partir de différentes méthodes (questionnaires, entretiens, observations) ?
  • Partie 3 : Comment intervenir sur les difficultés de la relation enfant-parent ?
    – Pratiques de l’intervention relationnelle
    – Pratiques du vidéo feedback
    – Pratiques de guidance parentale
  • Partie 4 : Intégration des nouvelles compétences professionnelles à partir de la réalité clinique
    – Exercices pratiques
    – Quel rapport construire à partir de mes observations ?
  • Partie 5 : Réflexions, discussion et retour sur vos nouvelles pratiques

Supports de la formation : Syllabus, présentations, outils d’évaluation et d’intervention clinique, exercices spécifiques

Les prérequis : Cette formation ne nécessite aucun prérequis spécifique.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous les intervenants psychosociaux de l’aide à la jeunesse tels que :

  • Les éducateurs
  • Les psychologues
  • Les assistants sociaux
  • Les puéricultrices
  • Les coordinateurs ou directeurs d’équipe

Modalités pratiques 

  • Accès et parking
  • Dates : Les 2/04, 2/05, 13/05, 23/09, 7/10, 4/11/2019
  • Horaires : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
  • Adresse du jour : Avenue Blonden, 50 – 4000 Liège
  • Prix : 450 €/pers.
  • Formateurs : Christine Degraux & Laurie Loop
  • Pour toute question : secretariat@atouts.be
Je m’inscris !