Formation aux « visites encadrées» (4 jours)

  • Demain ma mission est d’encadrer la visite entre Ludovic et sa maman. Que va-t-il encore se passer ?
  • La maman de Laura vient à la visite avec son nouveau compagnon et demande qu’elle l’appelle « Papa ». Que dire ?

Malgré un droit non contesté aux relations personnelles, les mandats d’encadrement de visites entre les enfants et leurs parents ne permettent pas toujours de savoir quels en sont les objectifs ni comment les envisager. Les professionnels sont souvent livrés à eux-mêmes pour fixer le cadre de ces rencontres qui constituent un moment souvent attendu mais aussi parfois craint. L’objectif principal étant d’assurer la protection de l’enfant tout en offrant la possibilité de créer ou de maintenir un lien entre l’enfant et son parent, une variété de pratiques peut alors se mettre en place.

Il existe donc une grande nécessité à questionner les représentations de chacune des personnes concernées et de clarifier ce contexte. Tant pour les enfants que pour les parents et que pour les professionnels. D’autant que la majorité des éducateurs, assistants sociaux ou encore psychologues n’ont pas spécialement reçu de formation ou d’indications précises sur les attentes de ces moments de rencontre particuliers.

Les objectifs de la formation

  • Contextualiser la mise en place des visites encadrées.
  • Identifier les ambigüités et les avantages des visites encadrées.
  • Déterminer le sens du mandat.
  • Définir les conditions de visite tant pour l’enfant que pour le parent : avant, pendant et après.
  • Développer les compétences du professionnel pour soutenir le développement du psychisme de l’enfant et les compétences parentales.

Méthodologie

  • Questionnement des représentations et des croyances quant à la séparation parents – enfants.
  • Exploration de différentes postures professionnelles possibles lors des visites.
  • Présentation et élaboration de protocoles de visite.

Le programme de la formation

JOUR 1 – Les ingrédients invariables des visites encadrées

  • L’outil à notre disposition lors de visites encadrées.
  • Identification des interlocuteurs privilégiés dans les visites encadrées.
  • Les attentes et objectifs des différentes parties.
  • Tout tourne-t-il autour de l’enfant ?
  • Ces différents éléments seront travaillés en partant d’une méthodologie à la fois expérientielle et représentationnelle.
  • Présentation de nos principes méthodologiques.

Nous souhaitons pouvoir maintenir l’intérêt de la complexité liée aux visites encadrées tout en amenant petit à petit le focus sur les différents éléments qui les composent.

JOUR 2 – Conceptualiser/accéder aux sens

  • Les différents éléments, déterminés lors de la première journée seront ré-abordés à sous différents angles.
  • La place de l’enfant dans ce processus sera questionnée.
  • Les différentes problématiques inhérentes aux visites encadrées seront énoncées.
  • Définition et formalisation autour des mandats et objectifs des visites encadrées.
  • Questions et informations à transmettre aux différents « acteurs » des visites encadrées.
  • Préparation du cadre : AVANT – PENDANT – APRES

JOUR 3 – Co-Construire/Intervenir

  • Explorer différentes postures en tant qu’intervenant-encadrant.
  • Pistes de concrétisation des postures en fonction des objectifs donnés aux visites.
  • Appropriation du tableau récapitulatif.
  • Des exemples concrets de ce qui est proposé par d’autres services et ce que cela soutient en terme relationnel et en terme développemental pour l’enfant seront proposés et discutés.
  • Ajout de nouvelles pratiques.
  • Synthèse des 3 jours de formation autour de la co-construction des pistes concrètes.

JOUR 4 – analyse des pratiques mises en place

 

Supports de la formation pour les professionnels

Syllabus, slides des présentations, outils

 

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis spécifique.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous les intervenants psychosociaux de l’aide à la jeunesse tels que :

  • Les éducateurs
  • Les psychologues
  • Les assistants sociaux
  • Les coordinateurs ou directeurs d’équipe

Modalités pratiques

  • Dates : 18/11, 26/11, 16/12/2019 et 4/05/2020
  • Horaires : de 9h30 à 12H30 et de 13H30 à 16h30
  • Adresse du jour : Avenue Blonden, 50 – 4000 Liège
  • Formateurs : Christine Degraux, Bernadette Haenecour, Victor Pelsser
Je m’inscris !