Formation « L’attachement » (3 jours)

  • Théo est arrivé chez nous depuis 8 mois mais il n’a pas l’air de s’intégrer au groupe. Cela vient – il de son histoire ?
  • Elyse saute dans les bras de n’importe qui, même si elle ne connait pas. C’est un peu dangereux, non ?

La théorie de l’attachement constitue un pilier dans la compréhension des fonctionnements relationnels. En effet, le développement humain se fait essentiellement au départ des interactions avec l’environnement et particulièrement l’ environnement « social ». Les premières relations vont donc teinter l’ensemble des relations futures puisque l’enfant va intérioriser le modèle relationnel qu’il connait , y compris les croyances et les stratégies d’adaptation associées. Certains modèles entraînent des comportements plus ou moins appropriés en fonction des autres contextes de vie. En tant qu’intervenant psychosocial, éducateur, assistant social ou psychologue, le travail relationnel est possible mais mérite d’être pensé autrement qu’en réaction aux comportements qui sont posés par l’enfant ou le jeune. Nous verrons qu’il est possible de les comprendre ; de les anticiper voire même de les modifier. Pour cela, un seul objectif à suivre : assurer un sentiment de sécurité.

Les objectifs de la formation à « l’attachement »

  • Situer l’enfant et le jeune au centre des observations et des interventions
  • Évoquer les 4 types d’attachement
  • Avoir des points de repères quant au développement de l’enfant jusqu’à l’âge adulte
  • Initier à des outils d’évaluation et d’intervention

Méthodologie

Les journées de formation seront interactives, tiendront compte des réalités professionnelles des participants et articuleront des exposés théoriques, contenus vidéos et exercices pratiques.

Programme de la formation

Jour 1  

L’observation et la théorie de l’attachement, quels regards sur l’enfant ?

  • Sensibiliser au rôle majeur de l’observation
  • S’exercer à observer
  • Se questionner sur ses lunettes personnelles d’attachement

Jour 2

Les troubles de l’attachement et le développement de l’enfant : quelles imbrications ?

  • définir l’attachement et ses différents types
  • connaitre le développement de l’enfant
  • utiliser une grille de développement
  • aborder les trajectoires développementales en fonction du type d’attachement de l’enfant et de l’adolescent

Jour 3

Malgré les troubles de l’attachement, comment amener plus de sécurité à l’enfant dans nos interventions ?

  • définir le besoin de sécurité et ses possibles manifestations
  • co-construire des pistes d’intervention sécurisantes pour les enfants mais aussi pour les adolescents qui ont des manifestations exacerbées de leur trouble d’attachement
  • soutenir et renforcer ce qui est mis en place dans ce sens
  • partager ses pratiques et comprendre en quoi elles sont ou non sécurisantes

 

Supports de la formation pour les professionnels

Syllabus, slides des présentations, outils

Les prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis spécifique.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous les intervenants psychosociaux de l’aide à la jeunesse tels que :

  • Les éducateurs
  • Les psychologues
  • Les assistants sociaux
  • Les coordinateurs ou directeurs d’équipe

Modalités pratiques

  • Dates : 18/11, 26/11, 16/12/2019 et 4/05/2020
  • Horaires : de 9h30 à 12H30 et de 13H30 à 16h30
  • Formateurs : Christine Degraux, Bernadette Haenecour, Victor Pelsser
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